mis à jour le

Algérie : Les administrations ouvertes jusqu’

Le ministre chargé de la réforme du service public, Mohamed El Ghazi, a révélé dimanche 27 octobre son plan pour résoudre "la crise de confiance" entre les citoyens algériens et leur administration. Vaste chantier !

Les Algériens pourront bientôt se rendre dans les guichets des bureaux administratifs jusqu'à 19 h et les jours de weekend. C'est l'une des mesures importantes annoncée par le ministre chargé de la réforme du service public, Mohamed El Ghazi, dimanche 27 octobre.

Lors d'un point presse, le ministre a présenté l'ensemble de son projet de réforme visant à rationaliser et rendre plus performante l'administration du pays. Son département "a mis en place une commission interministérielle pour la révision de certaines de lois relatives à l'organisation du service public et à l'abrogation d'autres textes en cas de besoin. Il y a une crise de confiance entre le citoyen et l'administration", a-t-il expliqué.

Pour mettre fin au comportement déplacé de certains agents de la fonction publique, tels que les réflexes clientélistes et le manque de respect vis-à-vis des usagers des services publics, Mohamed El Ghazi a annoncé la mise en place "dans les brefs délais du système des tickets au niveau des administrations publiques et le réaménagement des bureaux d'accueil des citoyens, notamment au niveau des communes, daïras et wilayas".

Des inspecteurs seront désignés à l'échelle nationale et nationale afin de s'assurer de la réelle application de ces mesures. Par ailleurs, des responsables locaux auront pour mission de "surveiller le fonctionnement du service public dans les administrations sous l'autorité des walis".

Mais ce n'est pas tout. Dans le but de faciliter la communication avec les citoyens algériens, le ministère lancera aussi un site internet contenant toutes les informations utiles pour monter un dossier administratif. Sur ce site, les Algériens pourront également entre en contact direct avec le ministère, poser des questions et soumettre des doléances. Une révolution !

The post Algérie : Les administrations ouvertes jusqu'à 19 h appeared first on Algérie Focus.

Algérie

AFP

Macron en Algérie pour "une nouvelle relation" apurée du passé

Macron en Algérie pour "une nouvelle relation" apurée du passé

AFP

Journalistes de RFI tués au Mali: des suspects "a priori" en Algérie selon des proches

Journalistes de RFI tués au Mali: des suspects "a priori" en Algérie selon des proches

AFP

Maroc et "argent du haschich": Rabat rappelle son ambassadeur en Algérie

Maroc et "argent du haschich": Rabat rappelle son ambassadeur en Algérie