mis à jour le

Les 10 pays où le litre d’essence est le moins cher dans le monde

Combien vous coûte un plein d'essence ? Vos réponses risquent d'être variées, puisque le total dépendra du pays où vous vivez. Si pour 1 dollar vous pouvez faire 11 plein d'essence au Venezuela, pour le même prix vous pouvez à peine vous payer un litre en Europe. Alors dans quels pays le prix du carburant est-il le moins cher ?

Connaissez-vous les prix du carburant dans chaque pays ? Vous seriez surpris des différences ! Le cabinet allemand GIZ, spécialisé dans l'expertise multi-sectorielle au niveau régional et international, évalue régulièrement les prix du carburant dans le monde entier et de souligner les fortes disparités qu'il y a entre les 170 pays qu'il a comparé. Des données reprises chaque année par la Banque Mondiale (BM) qui va même jusqu'à retracer l'évolution de ces prix entre 1980 et 2012. Au vu des chiffre de la BM, on peut voir que le coût a progressivement augmenté en fonction du prix du baril de pétrole, mais à un rythme très différent selon les Etats. De telle sorte que parmi 170 pays, 10 proposent encore des tarifs très bas en dépit des variations du prix du pétrole.

Le denier baromètre de l'essence établi le cabinet GIZ, permet ainsi de révéler les 10 pays où le prix de l'essence est le moins cher. Sans surprise, ce sont les pays avec d'importantes réserves de pétrole qui proposent des prix très bas, tels que les états membres de l'OPEP, et autres producteurs de pétrole. Mais finalement les tarifs appliqués dépendent surtout des politiques énergétiques de chaque pays plutôt que de la quantité de gisements d'hydrocarbures que possède un Etat, notamment si ce dernier décide de subventionner l'essence ou pas, ainsi que des taxes appliquées sur cette ressource. Il s'agit de ceux qui "décorrèlent le prix des carburants de celui du baril de pétrole à l'aide de subventions accordées aux distributeurs, à l'instar de l'Algérie", explique l'APS.

Voici la liste des 10 pays où le  prix du carburant est le moins élevé, d'après les chiffres de la BM et du cabinet GIZ.

1 - Venezuela

Le Venezuela est la pays où le prix de l'essence défie toute concurrence. Avec d'importantes réserves de pétrole, le Venezuela est le premier pays producteur de pétrole d'Amérique Latine, et le gouvernement taxe très peu cette énergie, de telle sorte que le litre de sans-plomb coûte 0,097 bolivar, soit 0,02$*, autant dire qu'il est presque gratuit.

2 - Libye

Malgré une instabilité le pays parvient toujours à tirer profit de ses ressources en hydrocarbures, de telle sorte que la Libye est le 2e pays où le carburant est le moins cher avec un litre d'essence à 0,12$*.

3 - Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite devait forcément faire partie du classement en tant que second producteur mondial de pétrole brut. Le litre d'essence est à 0,16$* et les prix sont constants, ils  n'ont pas augmenté ni baissé depuis 2008, en dépit de la forte hausse du prix du pétrole.

4 - Turkménistan 

Au Turkménistan le prix du litre d'essence est à 0,22$*. Le pays pourtant connu pour ses importantes ressources en gaz (4e mondial), dispose également d'un nombre de réserves de pétrole assez conséquent.

5 - Koweït

Le Koweit, membre du l'OPEP, 11ème producteur et 5ème exportateur de pétrole de la planète propose un litre d'essence à 0,23$*. Le pays qui dispose des 6èmes réserves pétrolières les plus importantes dans le monde risque de maintenir le cap des 24 centimes.

6 - Bahreïn

0,27$* par litre, c'est ce que payent les automobilistes du Royaume lorsqu'ils font le plein. Malgré l'épuisement de ses ressources en hydrocarbures, Bahreïn exporte encore des produits pétroliers transformés, et peut compter sur l'Arabie Saoudite pour le fournir en or noir, ce qui lui permet de vendre à bas prix son essence.

7 - Qatar

Le Qatar propose le litre d'essence à 0,27$. Un prix très faible assuré par les fortes ressources en hydrocarbures du Qatar, et les subventions données aux sociétés chargées de la distribution du carburant.

8 - Algérie

L'Algérie fait bien sûr partie des 10 pays où le carburant est le moins cher, grâce à son essence. Le pays où le litre d'essence est moins cher que le litre d'eau est classé seulement 9e dans le classement de GIZ. En effet les Algériens peuvent dire merci à leur or noir, puisque l'Algérie est le 12e plus important pays producteur de pétrole du monde et 17 ème en terme de réserves prouvées. De plus l'Etat algérien n'aligne pas du tout les prix du carburant sur celui du baril de pétrole, ce qui permet ainsi d'avoir un litre à 0,29$*. Son prix a même baissé depuis 2008.

9 - l'Iran

Le litre d'essence aux pompes iraniennes est à 0,33$*. Malgré l'embargo des pays occidentaux qui a longtemps pesé sur les exportations de l'Iran, l'économie du pays est toujours rythmée par le pétrole iranien, ce qui lui permet d'être le 9e pays où le prix du carburant est le moins cher.

10 - Egypte

0,45$ le litre d'essence pour les Egyptiens. L'Egypte, parmi les pays où l'essence est le moins cher, est dernière mais reste quand même très en deçà de la moyenne mondiale. Le pays exporte très peu d'hydrocarbures en comparaison des pays précédemment cités.

*chiffres pour l'année 2012, donnés par le cabinet GIZ, publiés par la Banque Mondiale

The post Les 10 pays où le litre d’essence est le moins cher dans le monde appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

pays

AFP

RDC: une ex-élue du Congrès américain pour soigner l'image du pays

RDC: une ex-élue du Congrès américain pour soigner l'image du pays

AFP

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

AFP

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique

Nigeria: le pays s'enfonce dans la crise économique