mis à jour le

Mali: le contingent tchadien de la Minusma cible d'une attaque djihadiste à Tessalit
Explosion de deux voirures piégées et attaque d'un bâtiment de militaires tchadiens. Plusieurs morts.
Tessalit, au Nord-Mali, a été frappée ce 23 octobre par une attaque terroriste. Deux voitures piégées ont explosé au centre de la ville. L’Agence France Presse, qui cite des sources onusiennes, indique aussi que les assaillants, des djihadistes ont aussi attaqué les positions de l’armée, tuant deux soldats du contingent tchadien de la Minusma, la Mission de stabilisation des Nations unies au Mali. Mais d’autres sources évoquent plusieurs morts du côté des militaires tchadiens comme du côté des kamikazes, ainsi que des blessés et un civil tué.
Cette attaque djihadiste a donné lieu à des échanges de tirs à l’arme lourde.
«Les djihadistes n'ont pas pu prendre les positions de l'armée tchadienne. Certains ont rebroussé chemin», a déclaré une source militaire malienne.
La même source a fait savoir à l’AFP que l'armée française a mis à la disposition de la Minusma un avion pour transporter les blessés civils et militaires.
Tessalit est située près de la frontière algérienne, à 250 km au nord de Kidal, chef-lieu de la région où sont déployés des militaires de la Minusma.
L'attaque n'a pas encore été renvendiquée. Il y a deux semaines, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) avait tiré à l'arme lourde sur Gao, tuant un soldat malien et endommageant plusieurs bâtiments.
D’après RFI, les assaillants ont d’abord infiltré la localité de Tessalit, se sont rapprochés par deux endroits différents des positions tchadiennes. Et outre l’intervention de kamikazes à l’aide de véhicules piégés, d’autres combattants islamistes ont attaqué, semble-t-il à la roquette, des soldats tchadiens.
Le 28 septembre, c'est Tombouctou qui avait été visée par un attentat suicide revendiqué par Aqmi.
Slate Afrique avec AFP