mis à jour le

Le nouveau gouverneur de la province de Berrechid est en place
Le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, a présidé, lundi après-midi, la cérémonie d’installation de M. Yahya Baya, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Berrechid.
Au cours de cette cérémonie, marquée par la lecture du Dahir de nomination de M. Baya, le ministre a souligné l’intérêt que le Souverain accorde au développement socio-économique de cette province qui se caractérise par sa position géographique privilégiée et de grandes potentialités économiques notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.
Il félicité le nouveau gouverneur pour la confiance placée en lui par SM le Roi en le nommant à la tête de cette jeune province, tout en louant ses qualités, ses compétences et le sérieux dont il s’est distingué au cours de son parcours administratif et des responsabilités qu’il a assumées, notamment en tant que secrétaire général à la province de Berrechid, puis gouverneur par intérim de cette même province, une expérience qui le prédispose à s’acquitter convenablement de la responsabilité qui lui a été confiée par le Souverain.
Après avoir rappelé l’historique de la création de cette jeune province qui traduit la volonté royale visant à réaliser un développement intégré basé sur la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration territoriale et la consécration de la politique de proximité dans la gestion de la chose locale, le ministre a invité l’ensemble des parties concernées, notamment les instances élues, les autorités locales et les acteurs de la société civile à apporter l’aide nécessaire à M. Baya pour l’accomplissement de sa mission et pour que cette province puisse connaître davantage de progrès et de prospérité conformément à la volonté du Souverain.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali de la région de Chaouia-Ouardigha, des parlementaires, des élus locaux, du président du Conseil régional des oulémas, des membres du corps de la magistrature, des autorités locales, des acteurs de la société civile et des chefs des services extérieurs.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du souci permanent porté au renforcement de la gouvernance territoriale dans le domaine de la gestion des affaires locales.
Né en 1956 à Taourirt, M. Baya est licencié en droit et lauréat de la 18ème promotion de l’Institut royale de l’Administration territoriale de Kénitra, en 1983.
Entre 1984 et 1994, il avait occupé les fonctions de Chef de Cercle dans les provinces d’Al Hoceima et d’Al Haouz, avant d’être promu secrétaire général de la province d’Oued Eddahab, en février 2001. Il a par la suite exercé la même fonction à la préfecture de Mohammedia, en 2007, puis à la préfecture de la province de Berrechid, depuis mai 2010.
Depuis mai 2012, il a occupé la fonction de gouverneur par intérim de la province de Berrechid jusqu’à sa nouvelle nomination.
LNT
Crédits MAP