mis à jour le

Un anniversaire tourne au festival de clichés racistes
L'Afrique ne se réduit pas aux boubous, aux guerriers massaï et à la savane.
Si je vous dis le mot «Afrique», quelles images vous viennent à l'esprit? Des photos de boubous, de guerriers massaï, des peintures sur le visage?
Le site Jezebel publie sur son site, les photos Facebook de l'anniversaire d'une Australienne de 21 ans. Le thème de la soirée: l'Afrique.
«Une fête d'anniversaire raciste joyeusement documentée sur Facebook», titre le site américain.
Sur les photos mises en ligne, on peut voir des invités très investis dans leur déguisement. Certains se sont même peint le visage en noir ou marron. Oui, c'est connu: tous les Africains ont la peau noire. L'hôte et ses invités n'avaient probablement pas de mauvaises intentions: ils ne se sont peut-être pas dit «et si on se moquait des Africains?»
Mais ces photos en disent long sur les clichés que l'Afrique continue de drainer. Les costumes montrent la perception, assez figée, que les invités ont de l'Afrique. Une Afrique qui se réduirait à la savane, à ses chasseurs de léopards et ses mamas bienveillantes. L'Afrique, ce n'est pas le livre de la jungle, mais un continent qui abrite 54 pays très différents les uns des autres.
Lu sur Jezebel