mis à jour le

Marrakech : 300 MDh contre les inondations

Les autorités locales à Marrakech ont engagé des investissements de l’ordre de 310,3 millions dh pour la réalisation de plusieurs ouvrages hydrauliques destinés à protéger la ville ocre des inondations qui ont occasionné des dégâts matériels importants en septembre dernier.

Lors d’une rencontre tenue au siège de la wilaya de Marrakech, les responsables des secteurs concernés ont présenté les projets d’ouvrages, qui sont à différentes phases de réalisation, et initié le débat sur les moyens d’accélérer la cadence des travaux.

Les projets présentés lors de cette réunion, qui a été présidée par le Wali de la région M. Mohamed Faouzi en présence des élus locaux, de députés de la région et des chefs de services extérieurs concernés, concernent notamment l’aménagement de Oued Issil et la construction de trois ouvrages de protection des quartiers sud de la ville en plus du réaménagement de Oued El-Bahja.

Le projet d’aménagement d’Oued Issil, dont les crues menacent une partie de la ville, s’étend sur une période de cinq ans (2011-2015) avec un investissement de l’ordre de 151,3 millions dh. Selon les données fournies lors de cette réunion, un montant de 72,3 millions dh a été déjà engagé dans le cadre de ce projet qui comprend aussi la construction d’un petit barrage de rétention pour un coût de 30 millions dh.

Les participants à cette rencontre ont appelé à la mobilisation des fonds nécessaires pour parachever le projet et à trouver une solution définitive au problème des décharges sauvages des débris du bâtiment qui obstruent le lit de l’oued, ainsi qu’à assurer un entretien régulier du parcours de ce cours d’eau et de sa berge.

Le projet de réalisation de trois longs fossés pour la protection des quartiers sud de la ville des inondations est doté, quant à lui, de 150 millions dh. Il s’agit du fossé de l’Ourika sur 10 km (10 millions dh) qui vient d’être achevé, celui de Bahja (100 millions dh), et celui dit Hriya (40 millions dh) dont les travaux de réalisation ont atteint, respectivement, 90 pc et 70 pc.

Selon un rapport de la wilaya, ce projet d’envergure a connu plusieurs contraintes en raison de l’opposition de propriétaires de terrains. Compte tenu de l’urgence du projet, la procédure légale d’expropriation n’a pas été suivie rigoureusement, selon le rapport.

Selon le même rapport, les ouvrages de protection doivent comprendre aussi l’élargissement du lit de l’Oued Bahja pour un coût estimé à 9 millions dh. L’on précise, à ce sujet, qu’une part de 3,1 millions sera prise en charge par l’agence du bassin hydraulique de Tensift et qu’il reste à mobiliser un montant de 5,9 millions dh pour réaliser ce projet.

La réunion a connu également une présentation du bilan définitif des dégâts des inondations du 17-18 septembre dernier. Les crues occasionnées par les fortes précipitations (58 mm en deux heures) ont causé l’effondrement total de 86 maisons et l’effondrement partiel de 126 habitations. Suite à ce sinistre, quelques 260 maisons ont été enregistrées sur la liste des constructions menaçant ruine, en plus des dommages subis par le réseau routier.

Les travaux de la réunion ont conclu à la nécessité de mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation des ouvrages de protection de la ville contre les inondations et une synergie des efforts des intervenants pour mener à bien les projets programmés.

Les participants ont également appelé à assurer les moyens logistiques nécessaires pour des interventions efficaces en cas d’inondations, à recenser les maisons menaçant ruines dans certains quartiers, ainsi qu’à traiter dans les meilleurs délais les problèmes d’évacuation des eaux pluviales constatées dans certains quartiers de la ville.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Marrakech

AFP

Le cinéma russe

Le cinéma russe

AFP

COP22: chefs d'Etats et de gouvernements arrivent

COP22: chefs d'Etats et de gouvernements arrivent

AFP

Mondial des clubs: le Real Madrid s'impose en finale

Mondial des clubs: le Real Madrid s'impose en finale

inondations

AFP

Inondations au Mali: au moins 14 morts en moins d'un mois

Inondations au Mali: au moins 14 morts en moins d'un mois

AFP

Crues du Niger: alerte aux inondations au Niger, au Bénin et au Nigeria

Crues du Niger: alerte aux inondations au Niger, au Bénin et au Nigeria

AFP

Niger: onze morts et près de 30.000 sans-abris après des inondations

Niger: onze morts et près de 30.000 sans-abris après des inondations