mis à jour le

Bruno Metsu inhumé lundi au Sénégal

L'ex-sélectionneur français du Sénégal Bruno Metsu, décédé le 15 octobre en France à l'âge de 59 ans des suites d'un cancer, sera inhumé lundi à Dakar, selon sa famille.

Sa veuve Viviane Dièye Metsu, leurs enfants, ses parents en France ainsi que plusieurs proches au Sénégal précisent que "l'enterrement aura lieu lundi 21 octobre 2013 au cimetière musulman de Yoff", dans un avis publié vendredi par le quotidien privé sénégalais L'Observateur.

Bruno Metsu s'était converti à l'islam il y a quelques années. Selon plusieurs médias sénégalais, il avait souhaité être enterré au Sénégal.

"Le Sénégal est son pays de coeur. Il est normal qu'il y repose", a déclaré à l'AFP sa soeur Véronique à l'AFP à Dunkerque (nord de la France) où un hommage public lui a été rendu vendredi matin en présence de près de 400 personnes, dont sa famille et des anciens internationaux.

Vendredi soir, la télévision publique sénégalaise RTS a précisé que la dépouille de Bruno Metsu arrivera à Dakar dimanche à 20H45 (locales et GMT).

Une cérémonie funéraire est prévue lundi vers 10H00 et il n'y aura pas de chapelle ardente après cette cérémonie car la famille de Metsu ne souhaite "pas exposer le corps continuellement", d'après la même source.

Interrogé vendredi en milieu de journée par l'AFP sur le programme des funérailles, un responsable à la présidence sénégalais avait affirmé ne pas être informé d'obsèques nationales, pourtant évoquées vendredi par un officiel sénégalais lors de l'hommage public à Dunkerque.

Les autorités sénégalaises ne feront qu'accompagner la famille, a affirmé le responsable à la présidence. "Le président (du Sénégal, ndlr) Macky Sall a pris en charge les frais de transfert de la dépouille mortelle de Bruno Metsu et de toute la délégation" entre la France et le Sénégal, "et l'Etat sera présent au côté de la famille", a-t-il dit, sans plus de détails.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a également indiqué que les dirigeants sportifs nationaux s'en tiendront au programme arrêté par la famille pour les obsèques.

"Avec les autorités, le ministère (des Sports), on va se caler sur le format arrêté par la famille et le comité mis en place par son épouse et sa représentante" à Dakar, a déclaré M. Senghor au journal L'Observateur.

"Nous serons à l'accueil à l'aéroport" pour l'arrivée du corps de Bruno Metsu, "et le lendemain à la cérémonie funéraire" dans un hôpital dakarois "pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. Mais la primeur reste à la famille et nous ne ferons qu'accompagner" les proches, a-t-il souligné.

Ancien milieu de terrain né en janvier 1954 à Coudekerque, près de Dunkerque, Bruno Metsu a joué en D1 française dans les années 1970 et 1980 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais il s'est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

 

 

AFP

Ses derniers articles: Le prix Nobel Wole Soyinka répond aux attaques sur les réseaux sociaux  Angleterre: Bolasie (Everton) va être opéré d'un genou  Abus sexuels en Centrafrique: des Casques bleus mis en cause 

Sénégal

AFP

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal