mis à jour le

Présides : Les harragas multiplient les assauts avant l’hiver

 

Un groupe d’environ 300 migrants en situation irrégulière a tenté jeudi de forcer le passage vers le préside occupé de Sebta, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Au cours de cette opération, 7 éléments des forces de l’ordre ont été blessés par des jets de pierres, ajoute le communiqué, relevant qu’environ 100 candidats à l’émigration illégale ont été interpellés.

Le dispositif déployé par les autorités marocaines le long du littoral nord du Royaume a permis durant les fêtes de l’aïd Al Adha de faire avorter une vingtaine de tentatives d’émigration illégale menée par plus de 700 personnes, conclut le communiqué.

Par ailleurs, cinquante-sept maghrébins qui tentaient de gagner illégalement l’Espagne ont été secourus mardi et mercredi par les services de secours lors d’opérations distinctes au large des côtes d’Almeria, en Andalousie (sud).

La première opération de sauvetage a eu lieu mardi et concerné une embarcation repérée à 60 miles au large de Cabo de Gata, à Almeria, avec à bord 15 personnes, tandis que les trois autres embarcations sont arrivées mercredi presque simultanément à la même côte andalouse, avec à bord respectivement 15, 12 et 15 clandestins, dont 6 mineurs et une femme, précisent les services de secours.

Selon les mêmes sources, l’ensemble des clandestins sont d’origine nord-africaine et sont arrivés en bon état de santé. Ils ont été transférés au port de pêche d’Almeria où ils devaient être pris en charge par la Croix Rouge avant leur remise aux autorités en charge de l’immigration irrégulière.

Mercredi, les services de secours avaient fait état du sauvetage de 38 maghrébins candidats à l’émigration clandestine à bord de deux embarcations repérées au large de la même côte espagnole.

LNT

Crédits MAP

harragas

Hajer Araissia

Lampedusa: comment les harragas sont filmés par la télévision tunisienne

Lampedusa: comment les harragas sont filmés par la télévision tunisienne

Désespoir

Irréductibles harragas

Irréductibles harragas

La rédaction

Des harragas algériens ont tenté de célébrer l’Aïd El Adha en Europe

Des harragas algériens ont tenté de célébrer l’Aïd El Adha en Europe