mis à jour le

La France en Afrique, ça a aussi des bons côtés
Les touristes privilégient des pays qui appartenaient autrefois à l'empire colonial français.
La France entretient des liens avec ses anciennes colonies. C'est un fait connu et confirmé par les derniers quinquennats, de gauche comme de droite. Mais parmi ces liens, on peut choisir les choses qui fâchent comme la mémoire algérienne, la guerre au Mali, la mainmise sur les richesses minières en Guinée, ou des éléments plus positifs comme le tourisme.
Un récent rapport de la Banque mondiale révèle que les Français privilégient leur anciennes colonies en matière de tourisme.
En Afrique de l'Ouest, la France tient une très bonne place dans les longs courriers. Les destinations subsahariennes les plus prisées des touristes métropolitains sont Maurice et le Sénégal . La France est également le premier marché pour Madagascar, le Mali, et les Seychelles.
A chaque pays, ses affinités historiques. Le Royaume-Uni est plus proche de pays comme le Kenya, l'Afrique du Sud et la Gambie. Cette proximité se vérifie également dans le partage de l'espace aérien africain, même si cela commence à être remis en question par l'arrivée de compagnies du Golfe.
Lu sur Skift