mis à jour le

Oued el Harrach pourrait bien devenir le lieu préféré des Algérois !

Oued El Harrach bientôt "the place to be" ? L'oued pollué, connu pour ses odeurs pestilentielles, pourrait devenir un lieu de loisirs pour les Algérois. En effet, dans le cadre du plan d'aménagement d'Alger, l'oued sera assaini et un espace d'attraction va y être construit.

C'était sans doute l'endroit à éviter à Alger, l'oued el harrach n'a jamais un été un lieu à visiter. Enfin ce quartier de la Capitale pourrait faire peau neuve grâce au projet d'aménagement entamé par la wilaya d'Alger. L'oued El Harrach, a d'ailleurs déjà entamé sa mue. Les travaux qui prendront fin en 2016, visent à construire un lieu d'attraction et de loisir. Si le plan d'aménagement de la capitale respecte ses engagements, ce sont près de 14 stades avec gazon naturel et des terrains pour y pratiquer le basket-ball, le handball, seront installés.

Des eaux propres

Le projet prévoit également 3 piscines en plein air, pour les nageurs, qui pourront même se baigner plus dans les eaux de l'oued lorsque ces dernières seront assainies et aménagées par Cosider et Daewoo qui disposent d'un budget de 38 milliards de dinars pour mener à bien leurs travaux. Quant aux adeptes des sports nautiques, ils pourront pratiquer leurs activités sur un parcours navigable sur 5 km à partir de l'embouchure de l'oued située aux Sablettes. D'autres espaces de loisirs tels qu'un théâtre en plein air, 6 aires de jeu pour enfants, des pelouses en gazon et des jardins plantés d'arbres de diverses tailles ainsi que des ponts et passerelles ont également été prévus dans le plan d'aménagement, a expliqué à l'APS Ahcène Aït Amara, directeur de l'assainissement et de la protection de l'environnement au ministère des Ressources en eau.

Oued El harrach deviendra alors "le nouveau centre de gravité de la baie d'Alger", estiment les responsables chargés de ce projet, qui prévoient de réaménager 18,2 km sur les 67 km qui composent l'oued.  Une promesse réalisable ? Pour le moment, les premiers travaux d'aménagement de la rive gauche de l'oued El Harrach qui s'étend sur 5 hectares sont d'ores et déjà terminés. Quant à l'étape concernant le parc d'attraction, elle sera achevée en même temps que la livraison de la baie d'Alger en 2016.

la rédaction avec l'APS

The post Oued el Harrach pourrait bien devenir le lieu préféré des Algérois ! appeared first on Algérie Focus.