mis à jour le

Egypte: qui a osé parler d'homosexualité?
La société égyptienne camoufle tout ce qui a trait à la sexualité. Et à l'homosexualité.
Quatorze Egyptiens soupçonnés d'avoir eu des relations homosexuelles à l'intérieur d'un centre médical dans le quartier du Caire d'al-Marg, ont été arrêtés. Un procurerur égyptien a ordonné leur détention, le 12 octobre dernier, en attendant les résultats de l'enquête, rapporte le site d'information Ahram Online.
Le blog Paper bird relaie cette histoire et donne des éléments pour comprendre ce qu'il se passait réellement dans le quartier El-Marg sur lequel l'auteur du blog revient longuement. Situé au nord-est de la capitale, ce quartier populaire lui inspire davantage des souvenirs de poussière et de plomb que de frivolités masculines. Mais l'auteur se souvient aussi d'un ami qui s'était rendu dans ce que la justice appelle «un centre médical». En fait, il s'agissait plutôt d'un appartement privé reconverti en petite salle de sport et sauna. Le lieu était connu des habitants du quartier qui le désignait comme le «hammam».
Vivre son homosexualité à visage découvert est impossible dans un pays où 95% de la population rejette les relations entre deux personnes de même sexe, relaie le site Egyptianstreets. Pourtant Abdo, un Cairote homosexuel, espère que les mentalités évolueront dans un futur proche. En surfant sur le Web, le jeune homme a compris qu'il n'était pas seul, et qu'une large communauté homosexuelle s'activait à travers le monde:
«Quand j'ai commencé à lire et à étudier le sujet, grâce à Internet , j'ai réalisé que je n'étais pas seul dans ce monde. L'homosexualité est quelque chose de normal et qui existe dans tous les pays du monde.»
Mais la société égyptienne, connue pour être très religieuse et conservatrice, camoufle tout ce qui touche à la sexualité. Personne n'en parle. «Mes amis n'ont jamais pensé que j'étais gay, confie Abdo. Ils n'ont jamais pensé qu'une personne pouvait être gay en Egypte.»
Lu sur Egyptianstreets, A Paper bird, Al-Ahram-Online