mis à jour le

Homophobie: le Maghreb va-t-il s'inspirer du Koweit?
Pour vous rendre au Koweit, il faudra désormais prouver que vous n'êtes pas gay.
Non, non, vous ne rêvez pas. Si vous êtes homosexuel (ou transsexuel), dites-vous bien que vous n'aurez très certainement plus la possibilité de vous rendre au Koweit, quelle qu’en soit la raison. L'obtention d’un visa pour cette destination est désormais conditionnée à un «test médical», afin de détecter votre orientation sexuelle. En gros, un «détecteur d’homosexualité» comme il existe des détecteurs de mensonge. Il fallait y penser.
Mais comment est née cette idée somme toute un peu farfelue? Le site du Kuwait Times, l’un des plus importants (et très sérieux) quotidiens du golfe arabo-persique explique qu’il s’agit d’un projet de loi des autorités qui entendent lutter contre «l’émergence de l’homosexualité».
Et un truc comme ça, comment ça marcherait? C’est là que tout se complique. Le Kuwait Times parle tout juste d’un examen médical exigé à tout demandeur de visa. Personne ne sait en quoi consisteront ces fameux tests médicaux. Si, par malheur, l’idée venait à être reprise par tous les pays maghrébins où l’homosexualité est interdite, et dans lesquelles les gays contribuent au développement du tourisme, il faudra alors sérieusement commencer à s'inquiéter.
Lu sur Kuwait Times