mis à jour le

Les Marocains ont un problème avec leurs petites bonnes
Il ne se passe pas un jour sans qu'une violence soit signalée. Les victimes refusent désormais de se taire.
Être bonne, au Maroc, c’est prendre le risque de se subir, un jour ou l’autre, des violence de ses employeurs. Il ne se passe pas un jour, sans que les médias ne relaient le cas de domestiques maltraitées dans les familles pour lesquelles elles travaillent.
Ainsi, comme l’indique le site de La Nouvelle Tribune, personne n’a oublié l’histoire de trois fillettes travaillant comme bonnes à tout faire dans une famille et torturées à mort par leurs employeurs, en début de cette année au Maroc.
Pour trouver des solutions durables à ce phénomène qui prend de l’ampleur, la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes vient de présenter un mémorandum pour un projet de loi régulant le travail domestique et protégeant les droits fondamentaux des mineurs.
Au Maroc, rappelle pour sa part l’ONG d’aide à l’enfance, Terre de hommes, près de 10% des enfants de 5 à 14 ans travaillent pour faire vivre leur famille et 30.000 sont employés comme domestiques. Tout ceci bien que le travail des enfants de moins de 15 ans soit proscrit par la loi.
Lu sur La Nouvelle Tribune