mis à jour le

Naufrages à Lampedusa: polémique sur le coût de l'opération humanitaire Mare Nostrum
La mission militaire et humanitaire déployée par l'Italie va coûter beaucoup d'argent.
«La Méditerranée est notre mer et on ne peut pas accepter ce qui s’est passé ces derniers jours.» C’est par cette phrase que le président du Conseil italien, Enrico Letta, a annoncé le couloir humanitaire fortement réclamé, après les deux naufrages de bateaux de migrants qui ont fait au moins 400 morts en une semaine au large de la Méditerannée.
L’opération Mare Nostrum devra donc renforcer la sécurité des personnes qui traversent par bateau cette zone. Pour cela, comme le rappelle Big Bang, cinq navires de la marine militaire italienne ont été déployés, mais aussi des hélicoptères, des avions et des drones. 1.500 hommes participent à cette mission qui commence ce 15 octobre. Seulement, ajoute, pour sa part RFI, l’Italie a demandé un renforcement de Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes.
En Italie, si presque tout le monde salue ce geste de solidarité, des grincements de dents se font entendre, notamment au sujet du coût de l’opération. Mare Nostrum va coûter la bagatelle somme de 1,5 million d’euros par mois.
Slate Afrique