
mis à jour le
Quatre-vingts migrants clandestins, qui tentaient d’atteindre la côte sud de l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar à bord d’embarcations pneumatiques, ont été secourus lundi par des patrouilles marocaines, ont annoncé les services de secours espagnols.
Les clandestins, qui se trouvaient à bord de neuf embarcations de fortune, ont été conduits au port de Tanger, précise la même source.
Le gouvernement espagnol ne cesse de saluer la coopération du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine.
Le gouvernement espagnol “remercie et reconnaît la coopération exemplaire du Maroc” en la matière, a souligné récemment le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
Cette coopération a donné des “résultats notables” comme en témoigne une baisse de 31% du nombre des arrivées de migrants irréguliers sur les côtes espagnoles au premier semestre de l’année en cours en comparaison avec la même période de 2012, selon le ministre.
De plus, 77,3% des assauts de clandestins tentant d’accéder à Melilla ont été avortés grâce à l’étroite coopération entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles, a précisé le responsable espagnol, ajoutant que la coopération bilatérale englobe également le volet humanitaire.
LNT
Crédits MAP