mis à jour le

Affaire du baiser de Nador: Mais pourquoi ça les gêne qu'ils se roulent des pelles?
En guise de soutien aux amoureux de Nador, des couples se sont embrassés en public. Le kiss-in a failli tourner au vinaigre.
Samedi 12 octobre, à Rabat. Devant le siège du Parlement, à Rabat, au Maroc, l’ambiance est électrique, rapporte les journaux locaux. En effet, en guise de soutien aux jeunes adolescents marocains qui ont publié sur Facebook, il y a quelques jours, une photo d’eux en train de s’embrasser, des couples ont organisé un kiss-in pour «défendre la liberté».
Selon FocusElles.com, la manifestation a regroupé une quarantaine de personnes, toutes venues faire un «baiser symbolique» pour soutenir ces jeunes accusés d’atteinte à la pudeur et dont le procès doit se tenir le 22 novembre.
Le problème est que cette action de solidarité a provoqué la colère de conservateurs et des religieux, comme le montre une vidéo diffusée sur YouTube et reprise par le site Yabiladi. Dans cette vidéo, l’on voit un homme casser des bouteilles et menacer physiquement les participants.
Pourtant, l’une des organisatrices estime que la manifestation é été un succès.
«Nous avons montré à tout le monde que nous sommes différents, qu’il existe des personnes qui défendent l’amour, la liberté d’aimer et de s’embrasser librement», a-t-elle fait savoir à FocusElles.com
L’un des opposants au kiss-in a rappelé à l’Agence France Presse que «s’embrasser en public est interdit dans un pays islamique et un simple bisou peut mener à autre chose».
MAROC. Le "baiser de Nador" oppose réseaux sociaux et religieux. http://t.co/frmYD0rnNB #FreeBoussa #Maroc #Nador
— Fait Religieux (@FaitReligieux1) October 14, 2013
L’histoire désormais baptisée «le baiser de Nador», implique une jeune fille de 14 ans, son copain, âgé de 15 ans et un ami du couple qui s’est occupé de les prendre en photo. Tous les trois sont détenus depuis le 4 octobre et ils risquent deux ans de prison. Tout ça pour un bisou.