SlateAfrique

mis à jour le

France - Pas de carton pour le supporter de foot raciste

Mardi 13 septembre, la 12e chambre du tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict dans l’affaire du supporter havrais soupçonné d’avoir proféré des injures à caractère raciste à l’encontre du footballeur ghanéen John Mensah. Le jeune homme poursuivi, aujourd’hui âgé de 23 ans, a été relaxé, indique Le Parisien.

Les faits remontent au 15 février 2009, lors d’une rencontre du championnat de France entre l’Olympique Lyonnais et Le Havre Athletic Club. Titulaire dans les rangs rhodaniens, le défenseur John Mensah, très nerveux tout au long de la rencontre, avait multiplié les fautes, au point de se faire exclure. Le joueur s’était alors plaint d’avoir entendu des cris de singes durant l’échauffement et même pendant le match, lorsqu'il touchait le ballon.

L’auteur présumé de ces faits, sous l’emprise de l’alcool, avait été interpellé dans les gradins du stade Gerland, où se déroulait la rencontre. John Mensah et les deux clubs avaient alors déposé plainte contre lui pour «injures raciales publiques».

Au cours de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu avoir proféré des insultes à l’encontre du Ghanéen, accompagnées de cris de singe et d’imitations simiennes. Mais lors du procès, sa version a changé, se limitant «seulement» à des insultes.

L’Olympique Lyonnais, la Ligue de football professionnel et la Fédération française de football, tous trois parties civiles dans ce procès, réclamaient un euro symbolique de dommages et intérêts. De son côté, le parquet avait requis une amende de 1.000 euros et deux ans d’interdiction de stade, alors que le prévenu encourait jusqu'à six mois de prison ferme et une amende de 22.500 euros, assortis d'une interdiction de stade.

Finalement, le supporter havrais a été relaxé par la justice, laquelle a justifié sa décision «en l’absence d’éléments déterminants». En effet, aucune image ne confirme les faits et gestes évoqués par John Mensah.

Cet épisode, aujourd’hui clos, avait passablement ébranlé l’international ghanéen. Déjà peu à son aise au sein de l’effectif des octuples champions de France, il n’avait pris part qu’à deux rencontres avec Lyon après cet incident, avant d’être prêté pendant deux saisons consécutives à Sunderland, en Angleterre. De retour sur les bords du Rhône depuis l'été 2011, il n’a toujours pas revêtu la tunique des Gones.

Lu sur Le Parisien