mis à jour le

L'éléphant comprend les gestes de l'homme
Des scientifiques britanniques ont montré que les éléphants d'Afrique avaient une compréhension instinctive des gestes humains.
Peut-on imaginer promener un éléphant comme on promènerait son chien? Pourquoi pas? Des scientifiques britanniques ont observé que les éléphants d'Afrique avaient une compréhension instinctive des gestes humains. Surtout quand ces derniers indiquent le lieu où se cache la nourriture, rapporte la BBC.
Publié dans la revue Current Biology, le rapport raconte en détail comment les scientifiques ont travaillé avec des éléphants en captivité dans un parc au Zimbabwe. Les éléphants sont entraînés à répondre aux signes vocaux des humains. Le plus surprenant a été leur capacité à comprendre l'homme sans formation préalable. Certains éléphants d'Afrique seraient donc prédisposés à entendre les indications délivrées par les hommes.
Comme le souligne le professeur Byrne, il est étonnant de trouver des capacités humaines dans un animal aussi éloigné que les éléphants, avec lesquels nous partageons aucun ancêtre commun. Cette découverte pourrait par ailleurs expliquer comment les éléphants ont été domptés avec succès et ont «eu historiquement un lien étroit avec les humains, en dépit d'être potentiellement dangereux et ingérable en raison de leur grande taille».
Tout au long de l'antiquité, et jusqu'à très récemment en Asie, l'éléphant a été utilisé comme une arme de guerre. On a tous en tête ces images d'Hannibal traversant les Alpes à dos d'éléphant. De l'Inde à Carthage en passant par l'empire perse, les éléphants servaient à des fins agricoles et guerrières. Ce qui dit beaucoup de la domesticité de l'animal.
Des éléphants attaqués par la phalange à la bataille de l'Hydaspe (-326).Wikipédia
Lu sur BBC