mis à jour le

3300 migrants morts à Lampedusa depuis 2002
Comptabiliser le nombre de migrants morts en voulant rejoindre l'Europe n'est pas une tâche aisée. Quelques initiatives existent: les chiffres sont accablants.
La mer engloutit, et ne laisse souvent aucune trace de son crime. C'est le drame des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe par des voies maritimes. A la solde des passeurs, ils sont des milliers à tenter une traversée en bateau, sans l'assurance de regagner la rive. Comme le souligne le blog Bug Brother, hébergé sur le site du Monde, «on ne saura jamais exactement combien de migrants sont morts en cherchant à gagner les frontières de l'Europe.»
L'ONG United against racism et un journaliste italien, Gabriele del Grande, ont tenté de palier ce vide statistique. En croisant plusieurs coupures de presse et des rapports d'ONG, ils sont arrivés à chiffrer le drame qui se joue aux portes de l'Europe.
«L'ONG estime ainsi le nombre de "morts aux frontières de l'Europe" à 17.306, depuis 1993; le journaliste à 19.142 depuis 1998, dont 2352 en 2011, et 6 835 dans le seul le détroit de Sicile, où se trouve Lampedusa.»
«Lampedusa concentrerait ainsi, à elle seule, plus de 17% des 18.000 à 20.000 réfugiés morts aux frontières de l'Europe recensés depuis le milieu des années 90», poursuit le blog Bug Brother.
Pour de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme, ces dizaines de milliers de morts sont la conséquence de la fermeture des frontières extèrieures de l'Europe.
«L'Union européenne doit sortir de sa logique sécuritaire et renouer avec les valeurs qu'elle prétend défendre", parce que "le drame de Lampedusa n'est pas une fatalité", mais bien la conséquence d'une "guerre menée par l'Europe contre les migrants», dénonçent plusieurs ONG dans les colonnes de Libération.