mis à jour le

Maroc-Espagne : Le h’rig de plus en plus difficile

La coopération des autorités marocaines en matière de lutte contre l’immigration illégale a permis une baisse de 90% du nombre des arrivées d’immigrants irréguliers sur les côtes espagnoles depuis 2006, a souligné, mardi, le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez.

Le responsable espagnol, qui s’exprimait au Congrès des députés pour présenter le budget du département de l’Intérieur pour l’année 2014, s’est félicité de la coopération avec le Maroc en matière de lutte contre l’immigration.

A cet égard, il a fait état d’une baisse “notable” du nombre d’immigrés illégaux arrivés aux côtes espagnoles “grâce à la coopération du Maroc”.

De même, a expliqué Martinez, les services de sauvetage marocains et espagnols ont secouru en août dernier près de 1.000 candidats à l’immigration clandestine dans les eaux du Détroit de Gibraltar.

Selon des chiffres officiels espagnols, le nombre des arrivées d’immigrants irréguliers sur les côtes espagnoles a enregistré une baisse de 31% au premier semestre de l’année en cours, par rapport à la même période de 2012.

En plus, 77,3% des assauts de clandestins qui tentaient d’accéder au préside de Melillia ont été avortés grâce à l’étroite coopération entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles.

LNT
Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé