mis à jour le

Revue de presse. Les Algériens sont-ils devenus agressifs ?

Lu sur Le Jeune Indépendant

Le nombre d'Algériens qui portent des armes blanches est en hausse. En six mois, 12 245 Algériens ont été agressés par armes blanches, alors que 12 498 ont été arrêtés dans le cadre d'affaires liées aux agressions par arme blanche, rapporte un communiqué de la DGSN.

De plus en plus d'Algériens recourent aux armes blanches, soit pour se défendre, soit pour agresser, soit pour planifier des actes de vandalisme ou des règlements de comptes entre gangs.

Le phénomène prend des proportions alarmantes et cela nous amène à nous interroger sur le comportement inquiétant de ces porteurs d'armes blanches. Les Algériens sont-ils devenus agressifs ? Il semblerait que oui. Pour preuve, le bilan dressé avant-hier par la cellule de communication de la DGSN, qui confirme cette tendance inquiétante.

En six mois, explique le communiqué de la DGSN, 14 815 affaires liées aux agressions à l'arme blanche ont été traitées par les unités de la police, et ce à travers les 48 wilayas du pays. Le traitement de ces affaires a donné lieu à l'arrestation de 12 498 personnes impliquées dans des agressions à l'arme blanche contre 12 245 victimes. Parmi les agresseurs, rappelle la Sûreté nationale, 1 087 sont des mineurs.

Ce qui explique que de plus en plus de mineurs recourent aux armes blanches dans des actes de vandalisme. D'autre part, les unités de la Sûreté nationale, appuyées par les éléments de la police scientifique et technique, ont réussi à diligenter l'ensemble des affaires enregistrées, ce qui a permis de présenter devant les tribunaux 9 173 auteurs d'agressions, tandis que 2 669 ont été mises en prison et 294 autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Sur ce plan, le commissaire divisionnaire directeur de la communication au sein de la DGSN, en l'occurrence Djilali Boudalia, a rappelé que les unités de la Sûreté nationale sont mobilisées, de jour comme de nuit, pour intervenir rapidement et efficacement, afin de faire face à toute agression ciblant la sécurité du citoyen.

Il a ajouté, que les policiers présents sur le terrain sont appelés à lutter sans relâche contre les bandes de malfaiteurs qui recourent aux différentes armes pour arriver à leurs fins.

Le commissaire divisionnaire a également interpellé les citoyens pour qu'ils alertent la police, à travers le numéro vert le «1548» mis à leur disposition, sur d'éventuelles agressions à l'arme blanche contre les citoyens.

Et pour bien mener les opérations d'intervention, explique le directeur de la communication de la DGSN, les salles des opérations appartenant à la DGSN surveillent 24h/24, grâce à des caméras installées dans plusieurs villes, les mouvements dans les rues et même dans des lieux sensibles, afin de localiser d'éventuelles attaques à l'arme blanche contre des victimes potentielles.

The post Revue de presse. Les Algériens sont-ils devenus agressifs ? appeared first on Algérie Focus.

Algériens

AFP

Algérie: Macron "prêt"

Algérie: Macron "prêt"

AFP

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

AFP

Les Algériens aux urnes pour des élections locales sans grands enjeux

Les Algériens aux urnes pour des élections locales sans grands enjeux