mis à jour le

Un Français d'origine algérienne candidat du FN aux municipales de 2014
Sofiane Ghoubali, un aide-soignant d'origine algérienne, sera candidat du parti lepéniste aux prochaines municipales.
Le phénomène n'est pas nouveau: des Français d'origine maghrébine donnent leur voix au Front national. Une tendance que le parti de Marine Le Pen prend en compte. Il vient en l'occurence d'investir Sofiane Ghoubali, un aide-soignant d'origine algérienne de 29 ans, pour conduire la liste du rassemblement Bleu Marine à Annonay (Ardèche, vers le sud de la France).
Dans ce bastion de 17.000 habitants, miné par la crise, le parti d'extrême-droite mise sur deux choses: Sofiane Ghoubali ne sort pas des grandes écoles comme la plupart des responsables politiques. Il est hors système. L'autre point intéressant est qu'il est d'origine maghrébine. Une caution pour le pari frontiste qui joue la carte de la dédiabolisation depuis la présidentielle de 2012.
«Je n'ai pas fait l'ENA, je ne connais pas grand-chose de la politique, mais tout s'apprend, assure le jeune homme, conscient que l'initiative reste encore exceptionnelle. Je suis Français, c'est tout! Les premiers à cataloguer les personnes d'origine étrangère, ce sont l'UMP et le PS en développant le communautarisme.»
Si la numéro deux de la liste, Véronique Gathercole, atteste que Sofiane Ghoubali a été choisi pour son potentiel et non pour sa couleur de peau, sa promotion représente toutefois un symbole fort pour le parti. Le rassemblement Bleu Marine séduit de plus en plus l'électorat maghrébin, très ancré à gauche.
Même si le parti frontiste s'en défend, cette promotion participe également de la communication du parti. Une technique déjà mise en œuvre sous la présidence de Jean Marie Le Pen. Il n'était pas rare de voir des affiches du Front national mettant en scène des jeunes filles métisses ou maghrébines.
Affiche du FN à l'élection présidentielle de 2007
«Les Français d’origine arabe qui rejoignent le FN aujourd’hui montrent un degré d’intégration très élevé, explique Farid Smahi, premier homme politique français d’origine maghrébine (algérienne) à avoir intégrer le bureau politique du Front national, qu'il a ensuite quitté en janvier 2011. Ce sont surtout des cadres, des personnes qui ont débarqué depuis pas très longtemps en France et qui ont lâchement quitté leur pays d’origine.»
Son explication rejoint les conclusions d'un récent article du magazine Politis sur le succès supposé d'Alain Soral dans les banlieues des grandes agglomérations françaises. Très vite le journaliste qui arpente la cité des Minguettes, au sud de l’agglomération lyonnaise, observe que l'homme proche de l'extrême-droite, est apprécié des jeunes Maghrébins cultivés et intégrés dans la société française.
Lu sur Le Parisien, Politis, Yabiladi