mis à jour le

Maroc-Libye : Coopération renforcée

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a affirmé, lundi à Errachidia, que sa visite au Maroc vient “inaugurer des relations nouvelles et distinguées entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et une vision réaliste dans le cadre des relations fraternelles qui les unissent”.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Roi Mohammed VI, lundi à Erfoud, M. Zeidan a indiqué avoir fait part au Souverain de la volonté de son pays d’entretenir avec le Royaume des relations “basées sur la coopération, en particulier en matière d’économie, d’investissements et de commerce, ainsi que dans divers secteurs”.

Cette visite, a-t-il poursuivi, vise à consolider les relations bilatérales et “les orienter de manière à servir les intérêts des deux peuples amis”.

Le PM libyen a souligné, à cet égard, avoir écouté “attentivement les recommandations de SM le Roi qui nous aideront sûrement à faire face à notre situation sécuritaire et militaire”, affirmant que la Libye sera “un élément de stabilité dans la région et dans le monde”.

Il a précisé, par ailleurs, que les réunions sectorielles entre les ministres marocains et libyens ont essentiellement porté sur la coopération dans le domaine économique, notamment en matière d’investissements, de commerce et de qualification de la main d’oeuvre.

Il a aussi été question, lors de ces réunions, de la coopération bilatérale en ce qui concerne les Habous et les affaires islamiques, la formation et la qualification dans les domaines sécuritaire et militaire, en vue d’aider à la reconstruction de l’armée libyenne et de nombre d’institutions de l’Etat.

Ces réunions bilatérales, a ajouté M. Zeidan, ont également abordé “la question de la réconciliation nationale et la consolidation de la cohésion du peuple libyen, après deux ans d’une guerre violente”.

LNT
Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

coopération

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

Les Parlements tunisien et français scellent un accord de coopération

AFP

La France et le Nigeria renforcent leur coopération militaire contre Boko Haram

La France et le Nigeria renforcent leur coopération militaire contre Boko Haram