mis à jour le

Peine de mort : Le combat pour son abolition au Maroc va continuer
La Coalition marocaine contre la peine de mort a appelé à l’adoption par le Maroc du deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort, considérée comme “une peine inhumaine, dégradante et non conforme au statut actuel du Maroc”.
Le coordinateur de la coalition, M. Abderrahim Jamai, a indiqué lundi, lors d’un point de presse à l’occasion du 11ème anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre) et du 10ème anniversaire de cette Coalition, a estimé que le droit à la vie est garanti par la constitution et les conventions internationales.
Cet anniversaire, souligne M. Jamai, revêt une symbolique particulière au Maroc, parce qu’il coïncide avec le 10ème anniversaire de la coalition marocaine contre la peine de mort, dont la création avait constitué un tournant dans le combat pour l’abolition de la peine de mort au Maroc et dans le Monde. Il marque aussi l’adhésion du Maroc à la dynamique mondiale, toujours plus forte, pour la protection du droit à la vie et pour l’abolition de cette “peine indigne” pour l’humanité.
Rappelant les évolutions enregistrées en vue de l’abolition de la peine de mort tant dans les pays qui ont éliminé cette peine du Code pénal, qu’au niveau des organisations internationales qui plaident pour un moratoire sur les exécutions dans l’attente de l’abolition de la peine de mort, M. Jamai a indiqué que la position du Maroc n’a pas évolué en dépit des appels lancés dans ce sens, d’autant que l’article 20 de la nouvelle Constitution stipule la protection du droit à la vie.
La coalition marocaine contre la peine de mort, a fait savoir M. Jamai, poursuivra son action aux niveaux national et international pour faire entendre sa voix en faveur de l’abolition de la peine de mort, estimant que tout crime, quelle qu’en soit la gravité, ne peut aucunement justifier une peine privative de la vie.
LNT
Crédits MAP