mis à jour le

MEDays 2013 : “Quelles émergences dans un monde instable ?”

La 6ème édition du Forum international MEDays, se tiendra, du 13 au 16 novembre prochain à Tanger, sous la thématique générale “Quelles émergences dans un monde instable?”.

Le forum s’attèlera à mettre en avant “la nécessité d’un meilleur équilibre dans la prise de décision au niveau mondial, moins en défaveur des pays émergents, dont la vitalité, le dynamisme et la maturité politique contrastent souvent avec un certain marasme et une succession d’impasses institutionnelles” chez leurs voisins du Nord, selon un communiqué de l’Institut Amadeus, initiateur de l’évènement.

A l’instar de l’édition précédente, MEDays 2013 s’inscrit dans “un contexte très particulier à la fois à l’échelle globale de crise économique mondiale avec des signes forts de reprise souvent annoncés, mais qui tardent à émerger et aussi sur un plan régional sur des lendemains encore très incertains des soulèvements populaires dits du Printemps arabe”, souligne-t-on de même source.

Cette année, ce sont plus d’une vingtaine de thématiques qui seront abordées, notamment “les lendemains politiques instables des Printemps arabes et la nouvelle donne géostratégique dans la région”, “l’impasse syrienne”, “la stabilisation au Mali”, “les tensions en Mer de Chine”, aux côtés d’autres sujets prioritaires pour les pays émergents comme la croissance verte, la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures, l’inclusion financière et les médicaments génériques en Afrique.

Près de 2.500 participants sont attendus à ce rendez-vous devenu incontournable de l’agenda international des grandes conférences, selon les organisateurs qui précisent que pas de moins de 130 intervenants en provenance des cinq continents (officiels en exercice, anciens responsables gouvernementaux, représentants d’organisations régionale et internationale, société civile, experts et médias) ont confirmé leur présence à cette manifestation.

Il s’agit notamment de Dioncounda Traoré, président de la transition au Mali, John Kuffuor, Quette Massiré et Stepan Mesic, anciens présidents respectifs du Ghana, du Botswana et de la Croatie, Yves Leterme, ancien premier ministre de Belgique et actuel Secrétaire Général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Mikhail Margelov, président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement).

Prendront également part à cette édition, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Nasser Judeh, la ministre de l’Information de Bahreïn, Sameera Rajab, et l’ancien Secrétaire exécutif de l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Yvo De Boer.

Forum global ouvert au grand public, MEDays, assurent les organisateurs, adopte une approche transversale avec une répartition traditionnelle de demi-journée thématique : Energie/Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée au Monde Arabe.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013