mis à jour le

Foot: le Ghanéen André Ayew, ange et démon face au PSG

Le week-end des Africains en Europe a été marqué par le match du Ghanéen André Ayew, qui a ouvert la marque pour Marseille, avant de provoquer le penalty fatal à son équipe.

 

FRANCE

Tout avait bien commencé pour l'aîné des frères Ayew. C'est lui qui transforma le penalty obtenu par Valbuena pour une faute de Thiago Motta, permettant l'ouverture du score de l'OM (1-0, 34e). Mais malheureusement, André Ayew commit une faute un peu bête sur Marquinhos, défenseur central du PSG, à l'heure de jeu, alors que le score était de 1-1. Et le penalty qui suivit fut réussi par Ibrahimovic. Le colosse Suédois permettait ainsi à Paris de s'imposer 2 à 1.

 

ALLEMAGNE

Le Germano-Ghanéen Kevin-Prince Boateng a inscrit le 3e but de son retour en Bundesliga lors de la victoire de Schalke sur Augsbourg (4-1). L'ex-Milanais a transformé le penalty consécutif à une faute de Klavan dans la surface. L'aîné des Boateng a ensuite cédé sa place (68e), quittant la pelouse avec un bandage sur le genou gauche qui pourrait compromettre sa sélection avec le Ghana pour le match contre l'Egypte en qualification au Mondial-2014.

Entré à la 25e minute alors que son équipe était menée 2-0 par Hoffenheim, l'international camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a redonné espoir à Mayence en réduisant la marque (82e), son 5e but de la saison toutes compétitions confondues, avant l'égalisation de Noveski dans les dernières secondes (90+3e).

 

ANGLETERRE

Le Camerounais Samuel Eto'o n'a toujours pas marqué. Il est entré à la 73e minute ce week-end avec Chelsea lors de la victoire contre Norwich City (3-1) où ce sont Oscar, Hazard et Willian qui ont fait trembler les filets.

 

ITALIE

Sulley Muntari a signé un doublé contre la Juventus, mais n'a pas empêché la défaite de l'AC Milan à Turin (3-2). Le milieu ghanéen a marqué aux deux extrémités du match, au bout de 19 secondes, puis à la 90e minute. Il a pris une petite revanche personnelle sur le "but fantôme" qui lui avait été refusé le 25 février 2012 dans un Milan-Juve, alors que le ballon avait franchi la ligne de plus d'un mètre. C'eut été la balle de 2-0, le match finit à 1-1.

A l'AS Rome, l'Ivoirien Gervinho est devenu une des coqueluches des tifosi. La presse l'appelle déjà "la gazelle" pour sa vitesse balle au pied, et son entraîneur Rudi Garcia, qui l'a fait venir dans la Capitale, souligne ses qualités de dribbleur devenues rares dans le football moderne.

 

ESPAGNE

Le Sénégalais Baba Diawara et le Marocain Nabil El Zhar, buteurs avec Levante, ont bien failli venir à bout du grand Real Madrid samedi au stade Ciutat de Valencia. Le premier a ouvert le score à l'issue d'un contre à trois contre deux (57e) et le second a marqué le but du 2-1 à la 86e minute en résistant aux défenseurs avant de marquer en pivot. Mais, malgré la bonne performance d'ensemble du milieu de terrain sénégalais Papakouli Diop, titulaire tout le match, le Real a marqué deux fois dans les derniers instants pour finalement l'emporter 3-2.

Du côté du FC Barcelone, Alex Song a joué 90 minutes dans l'entrejeu catalan lors de la victoire 4-1 acquise contre Valladolid samedi au Camp Nou.

Le Camerounais a signé l'une de ses performances les plus propres avec le club blaugrana en réussissant 100% de ses 102 passes.

 

AFP

Ses derniers articles: Amical: la Côte d'Ivoire plonge un peu plus la Russie dans le doute  Attentat de Grand-Bassam: un des cerveaux, chef de l'attaque  Procès de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire: ses avocats n'assisteront pas 

PSG

AFP

Gabon: un fan du PSG tue son ami excédé par ses moqueries

Gabon: un fan du PSG tue son ami excédé par ses moqueries

Roger ADZAFO

Le PSG plus fort ?  Matuidi évite les comparaisons -vidéo-

Le PSG plus fort ? Matuidi évite les comparaisons -vidéo-

Steven LAVON

France: Ibrahimovic encore buteur, le PSG coule Reims 3-0 ! Vidéo

France: Ibrahimovic encore buteur, le PSG coule Reims 3-0 ! Vidéo