mis à jour le

Quelqu'un a des nouvelles de Mandela?
Son ex-épouse, Winnie Madikizela-Mandela affirme qu'il «va bien»
Cela fait donc un peu plus d’un mois que Nelson Mandela est rentré chez lui, après un séjour de près de trois mois à l’hôpital. Si l’on sait que sa maison de Johannesburg, où il vit de nouveau, a été entièrement médicalisée, peu d’informations filtrent sur son état de santé réel, si ce ne sont des phrases laconiques de ses proches ou de la présidence sud-africaine.
Ainsi l’ex-épouse de Nelson Mandela, Winnie, a affirmé hier à la SABC, la radio-télévision sud-africaine que Madiba «va bien» et que «les esprits de l'Afrique, ses ancêtres, nos ancêtres, le gardent (en vie) pour nous tous».
Nelson Mandela, 95 ans, a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Transféré d'urgence à l'hôpital en juin dans un état grave, Mandela avait ensuite frôlé la mort le 23 juin.
Mbuso Mandela, l'un des petits-fils du héros de la lutte anti-apartheid, avait raconté à un journal local le 26 septembre que son grand-père allait «beaucoup mieux», et qu'il était capable de s'asseoir, et de «regarder autour de lui», alors que sa famille lui rendait visite.
Slate Afrique avec AFP