mis à jour le

Un Algérien reçoit le Grand Prix EADS (Informatique) 2013
Un Algérien reçoit le Grand prix EADS ( Informatique) 2013, délivré par l’académie française des sciences.
Il s’appelle Rachid Derich. Algérien, diplômé de l’École polytechnique d’Alger dans les années 1970, il est actuellement à la tête de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en France et vient de recevoir le Grand Prix EADS (informatique), délivré par l’Académie française des sciences, pour l’ensemble de ses travaux.
Prestige
Ce Prix annuel des sciences de l'informatique et de leurs applications, fondé par la fondation d'entreprise EADS et destiné à récompenser l'ensemble des travaux « d'une personnalité scientifique dans un laboratoire français, qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche en informatique avec une coopération remarquable avec l'industrie ».
« Une distinction qui souligne tant l’excellence scientifique de ses contributions que sa constante collaboration avec des industriels de pointe » est-il souligné sur le site du centre de recherche Inira de Sophia Antipolis qu’il préside.
Le chercheur n’a pas manqué de dédier à « sa famille ainsi qu’aux doctorants et collègues avec qui j’ai travaillé ».
Ce prix lui sera remis sous la Coupole de l’Institut de France en séance solennelle le 15 Octobre 2013.
Un autre Algérien distingué en 2011
Avant Rachid Derich, un autre Algérie s’était déjà distingué par ses travaux de recherche en recevant en 2011 un prix de l’académie française des sciences. Dr Lahcen Ouahab, -diplômé de l’université de Constantine (ville de l’est du pays)-, spécialiste en nanotechnologie et directeur de recherche en chimie au CNRS à l’Université Rennes 1, il avait été distingué pour ses recherche dans le domaine des « matériaux moléculaires possédant des propriétés physiques particulières telles que le magnétisme, la conduction électronique et la luminescence en vue d'applications en électronique moléculaire, en nanotechnologies ou dans le domaine du photovoltaïque.
Fella Bouredji
A lire aussi :
Belgacem Haba, un Algérien parmi les 100 inventeurs les plus productifs en 2012