mis à jour le

Errachidia: Lancements de projets sociaux

SM le Roi Mohammed VI, samedi à Errachidia, a présidé au lancement des travaux de réalisation de la première tranche du nouveau pôle urbain “Riad Errachidia” et à l’inauguration dans la même ville d’une piste d’athlétisme aux normes internationales.

Ces projets viennent répondre aux besoins des classes moyennes et des ménages à revenus limités en termes d’habitat, et contribuer au développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes de la région, à travers le renforcement des équipements de proximité au niveau de la province.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 152 millions de dirhams, la 1ère tranche du pôle urbain Riad Errachidia, réalisée sur une superficie globale de 34 hectares, devra bénéficier à plus de 2.600 ménages. Elle consistera notamment en l’aménagement de 373 lots d’habitat collectif, 419 lots de prévention (lots d’habitat économique destiné aux ménages à bas et moyens revenus), 128 lots de villas, 54 lots pour activités, ainsi que de plusieurs lots destinés à accueillir des équipements socio-économiques de proximité (four, hammam, école, collège, terrains de sport, mosquée etc).

Ce projet, porté par le Groupe Al-Omrane, intègre également une dimension environnementale dans la mesure où il prévoit l’aménagement de deux hectares d’espaces verts et la plantation de 1.200 arbres.

Réalisé conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, le futur pôle urbain intégré Riad Errachidia assurera, pour les années à venir, une urbanisation équilibrée en mesure d’atténuer les pressions sur la ville d’Errachidia, comme il permettra de mettre sur le marché une offre d’habitat correspondant aux besoins de toutes les couches sociales, principalement celles à revenu moyen.

La piste d’athlétisme d’Errachidia, inaugurée ce jour par le Souverain, s’inscrit, quant à elle, dans le cadre des efforts visant la mise à niveau et le renforcement des infrastructures sportives de la province et la promotion de la pratique sportive dans la région.

Elle a été réalisée par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) pour un investissement global de plus de 17 MDH. Elle comporte une piste à revêtement synthétique de six couloirs (extensibles à huit), un anneau intérieur drainé et gazonné, des aires de sauts et de lancers, des vestiaires, des magasins pour le matériel d’entraînement et des gradins d’une capacité de 350 spectateurs.

Partie intégrante du programme de développement des infrastructures nationales d’athlétisme, doté d’une enveloppe budgétaire de 578 MDH, cette nouvelle réalisation servira d’espace d’entraînement et d’organisation d’activités sportives, à même de favoriser l’émergence de nouveaux athlètes capables de représenter le Royaume dans différentes compétitions.

Elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à doter la province d’infrastructures sportives de qualité, au même titre que la nouvelle salle couverte omnisports d’Erfoud, réalisée pour un investissement global de près de 4 millions de dirhams.

A l’occasion de l’inauguration de cette piste d’athlétisme d’Errachidia, le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoun a remis à SM le Roi un trophée souvenir de la 6ème édition du meeting international Mohammed VI d’Athlétisme (IAAF WORLD Challenge), organisée le 9 juin 2013.

Ces projets viennent ainsi conforter les différents chantiers engagés au niveau de la province et qui s’assignent pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la valorisation des potentialités des jeunes pour en faire de véritables acteurs de développement.

LNT
Crédits MAP