mis à jour le

Arrêtons de croire que tous les noirs sont chrétiens
Le cliché a la peau dure et pourtant, il ne repose sur aucune explication sérieuse.
Dans le genre, c’est ce qu’on peut considérer comme un véritable coup de gueule. Jenée Desmond-Harris, une journaliste du magazine africain-américain The Root, met l’accent, dans un texte au vitriol, sur cette idée assez répandue aux Etats-Unis, comme ailleurs dans le monde, que les Africains-Américains, les noirs donc, sont tous forcément chrétiens...
Bah, oui, le gospel, les chorales, l’invocation quasi-systématique du nom de Dieu, les émissions de téléréalité comme Sisterhood, aux Etats-Unis (mettant en vedette des religieuses noires d’Atlanta), tout ça...
Pourtant, Jenée Desmond-Harris entend briser les clichés. Non, tous les noirs ne sont pas chrétiens, tous les Africains-Américains ne sont même pas forcément croyants. Elle s’insurge d’autant plus qu’un sondage de l’institut Pew indique que les noirs sont le groupe racial qui revendique le plus une affiliation religieuse aux Etats-Unis.
«C’est faux!», contre-attaque la journaliste de The Root, en prenant son propre exemple. Elle est née et a grandi dans une famille chrétienne, certes. Mais, très vite, elle décide de devenir athée. Et, aujourd’hui, elle se revendique comme telle. Selon elle, il faut imaginer que de nombreuses autres personnes sont dans le même cas.
Et si ce cliché sur les noirs a la peau dure, c’est aussi parce le pays est à forte dominante chrétienne. Tout le monde imagine que tout le monde a un lien ou une pratique du christianisme, ce qui selon Jenée Desmond-Harris est assez réducteur comme vision. Le risque majeur étant que l’on sombre dans un environnement où les autres pensent pour vous et vous obligent à penser comme eux.
Lu sur The Root