mis à jour le

Revue de Presse. L’Algérie souhaite une accession rapide

« Notre pays est disposé à une accession rapide à l'OMC, et nous nous réjouissons des progrès enregistrés lors des rencontres bilatérales », a déclaré le ministre Mustapha Benbada.

L'Algérie mettra son système de commerce en conformité avec les accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré mardi à Bechar, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada. "L'Algérie mettra son système de commerce en conformité avec les accords de l'OMC, pourvu que les délais de transition octroyés soient raisonnables", a souligné M. Benbada, à l'issue de sa visite de travail dans cette wilaya.

"Notre pays est disposé à une accession rapide à l'OMC, et nous nous réjouissons des progrès enregistrés lors des rencontres bilatérales", a-t-il dit. Auparavant, le ministre du Commerce a visité le chantier de réhabilitation du marché de gros des fruits et légumes de Bechar. Une enveloppe financière de 36 millions de dinars est dégagée pour la concrétisation de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la modernisation des marchés de gros des fruits et légumes à travers le pays.

M. Benbada, qui a effectué une visite de travail de deux jours dans la wilaya, s'est enquis des réalités du secteur du commerce dans cette collectivité, et a pris connaissance des préoccupations des différents opérateurs économiques de la région, au cours d'une rencontre qu'il a présidée lundi soir.

La wilaya de Bechar compte actuellement 26.428 opérateurs inscrits au registre du centre national du registre du commerce (CNRC), dont 852 entreprises et autres sociétés activant dans différentes filières notamment du commerce, des travaux public, du bâtiment et des services, a indiqué la responsable locale du CNRC.

L'Algérie souhaite engager le 12ème round de négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant le mois de décembre prochain, a affirmé le ministre. Il a, à ce sujet, indiqué que  l'Algérie "souhaite tenir le 12ème round de négociations avec l'OMC avant le 3 décembre 2013, date de la tenue de la conférence ministérielle de l'organisation à Bali (Indonésie)".

Le président du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Alberto Dalotto, s'est engagé à programmer le 12e round des négociations multilatérales avant la fin de l'année 2013, a affirmé dimanche à Alger Mustapha Benbada.

"Je suis en contact permanent avec le président du groupe de travail qui m'a promis de programmer le 12e round avant la fin 2013", a-t-il déclaré en marge d'une rencontre consacrée à l'évaluation du mode de gestion des marchés de gros. Cependant, a-t-il poursuivi, "notre souhait est de tenir cette réunion au mois de novembre, c'est à dire, avant la 9e conférence ministérielle de l'organisation", prévue du 3 au 6 décembre à Bali (Indonésie).

Selon le ministre, l'Algérie mise sur cette réunion pour convaincre les pays membres de la nécessité d'appuyer son dossier pour intégrer le système du commerce multilatéral. La rencontre bilatérale tenue le 18 septembre dernier avec l'Union européenne (UE) a permis à l'Algérie d'enregistrer "des avancées remarquables" dans ses négociations pour accéder à l'organisation.

"Les négociations avec l'UE étaient positives, des avancées remarquables ont été enregistrées", a-t-il ajouté, rappelant que la rencontre avec les Etats-Unis a été "bénéfique" pour l'Algérie.

La délégation algérienne avait tenu, du 21 au 23 mai derniers, des rencontres bilatérales à Genève avec des représentants de pays membres de l'OMC, dans le cadre des négociations pour l'adhésion de l'Algérie à cette organisation. Elle a ainsi rencontré l'Indonésie, la Malaisie, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Taipei chinois.

Une réunion multilatérale sur le volet agricole a même été organisée début juillet à Genève durant laquelle l'Algérie a répondu à plusieurs questions liées aux dispositifs de soutien de son agriculture et au commerce des produits agricoles et des accords devraient être signés en octobre prochain avec plusieurs pays membres.

Lu sur Transaction Algérie 

The post Revue de Presse. L’Algérie souhaite une accession rapide à l’OMC appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens