SlateAfrique

mis à jour le

Madagascar se lance dans le logement social

Entre pénurie et insalubrité, le problème du logement à Madagascar est crucial. Rien qu’à Antananarivo, la capitale, la population estimée à deux millions d’habitants devrait doubler dans les 25 prochaines années.

Le gouvernement de transition malgache vient donc de lancer un vaste programme de logements sociaux à destination des classes moyennes, indiquait RFI le 10 septembre.

Le projet fait partie des grands travaux promis par le président Andry Rajoelina il y a un an. D’ici le mois de novembre, environ 800 logements collectifs ou individuels devraient être prêts dans les six grandes villes du pays.

Les nouveaux logements d’Ambohidratrimo, à 16 km de la capitale, disposeront d’immeubles et de pavillons individuels entourés d’espaces verts et de terrains de sport. En attendant, les ménages ont déjà commencé à postuler. Seuls les moins de 35 ans, mariés et salariés seront éligibles.

Pour accéder à un trois-pièces de 50 m2, les jeunes couples devront débourser 12 millions d’Ariary, soit 4.500 euros:

«Normalement, dans la Capitale, une maison de ce genre s’achète à plus de 30 millions d’Ariary. A Antananarivo, une petite maison est actuellement louée à 150.000 Ar par mois. Ces logements sont vraiment une aide du régime actuel à la population malgache pour que chacun puisse réaliser son rêve», déclarait le président malgache en 2010.

A terme, l’Etat prévoit de construire 10.000 logements sociaux dans les cinq années à venir.

Lu sur RFI, andryrajoelinaenaction.over-blog.org