mis à jour le

Réforme de la Justice : Ramid recadre ses anciens collègues
Le bureau de l’association des barreaux du Maroc “n’a adressé aucune revendication, de quelque nature que ce soit, au ministère concernant la réforme de la justice”, a affirmé le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.
Dans un communiqué, M. Ramid a précisé que le bureau de l’Association, “qui a organisé ce mardi un sit-in devant le siège du ministère pour exprimer son rejet de la charte sur la réforme de la justice, n’a adressé aucune revendication, de quelque nature que ce soit, au ministère au sujet de la réforme, ni au cours du dialogue national sur la réforme de la Justice, ni après que la charte ait été rendue publique, contrairement à nombre d’instances et d’organisations qui n’ont pas hésité à faire part de leurs propositions et revendications”.
Le Bâtonnier Hassan Ouahbi, Président de l’Association qui siégeait lui-même au sein de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la justice, n’a jamais présenté aucune proposition, au nom de l’association ou en son nom propre, qui ait été refusée, a ajouté la même source.
Et de relever que “le bureau de l’association s’en est tenu à opposer un rejet absolu de la charte, sans apporter de précisions sur les dispositions qu’il rejette, ni présenter une alternative à ce document, qui est le fruit d’un dialogue profond et global, mené à l’échelle nationale, avec une contribution active et responsable des avocats, lesquels ont été associés à ses différentes étapes”.
Pour toutes ces raisons, et d’autres, a poursuivi le ministre, la position de l’Association “demeure ambiguë, infondée et surprenante, ce qui crédite la thèse qu’il s’agit beaucoup plus d’un rejet de la réforme en tant que telle, plutôt que d’un refus de la charte sur la réforme de la justice”.
LNT
Crédits MAP