mis à jour le

Kenya: les conséquences économiques de l'attaque terroriste
L'attentat contre le shopping mall de Nairobi aura certainement des conséquences néfastes sur l'économie kényane.
En s'attaquant au monumental centre commercial Westgate, les shebab ont touché un concentré de tout ce qu'ils haïssent: diplomates, expatriés et famille kenyane de classe moyenne. Comme le rappelle Sylvie Kauffmann dans le Monde, «ils s'en sont pris à l'un des symboles les plus sacrés de la société de consommation occidentale et de la mondialisation triomphante: le shopping mall.»
Au-delà du symbole, l'attaque terroriste contre le mall, dont le dernier bilan est de 61 tués et 175 blessés, aura certainement des impacts sur l'économie kényane. Promise à une croissance soutenue, Nairobi devra revoir ses estimations à la baisse. Slate.com énumère les possibles répecussions économiques de l'assaut des chebab.
Le secteur du tourisme comme les investissements étrangers pourraient souffrir de ce climat d'insécurité. Pourtant, jusqu'ici, le Kenya inspirait confiance sur les marchés. Contrairement à ses voisins soudanais ou somaliens. Le pays possède des gisements de pétrole et de gaz ainsi qu'une industrie technologique en pleine croissance. Mais l'expérience prouve que ces richesses énergétiques ne suffisent pas à rassurer les investisseurs effrayés à l'idée de tout perdre après une attaque comme celle que vient de vivre le Kenya.
Si l'aide étrangère peut parfois atténuer l'impact de cette chute de l'investissement, les Etats en proie à la menace terroriste consacrent une plus grande partie de leur budget à la combattre.
D'après le Wall Street Journal, l'attaque du Westgate pourrait faire baisser la croissance kenyane de 0,5 point en 2013.
Lu sur Le Monde, Slate.com