mis à jour le

CGLU: Rabat, capitale mondiale des cités unies
Quarante-six maires et conseillers régionaux représentant différentes provinces et régions de l’Afrique du Sud participent au 4ème congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre à Rabat, a-t-on appris lundi auprès de la province de Gauteng (région centre Johannesburg-Pretoria).
Ce quatrième congrès, coïncidant avec le centenaire du mouvement municipal à travers le monde, sera une occasion propice pour la délégation sud-africaine d’acquérir plus d’expérience, notamment en matière de gestion urbaine et de mobilisation des ressources, de création de conditions favorables au développement économique local et de prestation de services publics de base.
Pour la province de Gauteng, la gestion urbaine et municipale, notamment en Afrique, est devenue un domaine de plus en plus complexe et sujet à des conditions sans cesse changeantes qui fait face à toute une série d’enjeux sociaux, économiques, politiques et administratifs.
Le Congrès de Rabat devra permettre aux participants de prendre part aux travaux qui seront lancés à cette occasion sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) après leur terme en 2015 et la mise en place d’un nouvel agenda urbain mondial dans le cadre d’Habitat III en 2016.
Initié sous le signe “Imaginer la Société, construire la Démocratie”, cet événement connaîtra la participation des leaders des gouvernements locaux et régionaux, aussi bien que des organisations internationales, des personnalités des secteurs public et privé, ainsi que des institutions financières et des organisations de la société civile.
C’est dans ce cadre que le maire de la ville de Barcelone, Xavier Trias, effectuera mardi et mercredi une visite au Maroc, a-t-on appris, lundi, auprès de la mairie de la ville catalane.
Ainsi, Trias visitera mardi Casablanca où il aura des entretiens avec des responsables locaux et tiendra une réunion avec des membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Après la capitale économique, le maire de Barcelone se rendra mercredi à Rabat pour prendre part aux travaux du 4ème Congrès de Cités et Gouvernement locaux unis (CGLU).
A cette occasion, il tiendra une réunion avec le président du Conseil municipal de Rabat, Fathallah Oualalou.
La Catalogne et le Maroc entretiennent des relations économiques très étroites avec des échanges commerciaux annuels supérieurs à un milliard d’euros.
Le Maroc figure parmi les 15 premiers clients de la Catalogne et il est son 25ème fournisseur. On estime que 30% des investissements espagnols au Maroc sont d’origine catalane.
LNT
Crédits MAP