
mis à jour le
Enza ou travailler est une nouvelle chanson de Mulumba Cool dans laquelle il évoque la valeur du travail. Pour ce jeune chanteur, « Il n'y a pas de sot métier » et le travail ne doit pas rimer avec le bureau, ainsi déplore-t-il le peu d'intérêt et de considération pour les métiers manuels. Interview express avec celui qui, avec son groupe Elembo, prépare son prochain album intitulé Simba.
AEM : Qu'évoque la chanson Enza ?
MC : Enza est un terme luba qui signifie travailler en français. La meilleure façon de prier c'est de travailler. Dieu n'a cessé de travailler, Il travaille chaque jour.
AEM : Comment voulez-vous pousser la jeunesse à travailler dans un pays où les emplois sont quasi inexistants ?
MC : Le comble aujourd'hui est que le travail rime avec le bureau. Dans Enza, il y a un refrain en swahili : « kazi kidogo ayiko - oté nikazi » qui veut dire « il n'y a pas de sots métiers ».
AEM : Quelles sont vos attentes et que comptez-vous faire après Enza ?
MC : J'attends un soutien matériel, moral et financier. Un album est en cours et n'attend qu'un appui. L'album Simba aura 5 titres comme : la voix des c½urs brisés dédiée aux enfants de la rue - Mamu wetu udila, Mamu ou notre mère l'Afrique pleure, à l'Est du Congo le peuple souffre, la femme congolaise pleure, elle est violée à cause de la guerre. Il y a aussi Simba, Je m'isole.