mis à jour le

Si vous ne voulez plus de Bouteflika, cliquez sur «J'aime»
Une pétition circule sur Facebook pour réclamer le départ du «clan» du président algérien.
En Algérie, la contestation prend parfois des chemins détournés. En l’occurrence, celui des réseaux sociaux. Le 27 septembre, un internaute algérien a lancé sur Facebook la page «Un million de signatures contre le clan Bouteflika», rapporte Algérie Focus.
Une année stratégique se profile pour le pays, selon le site. Elections ou prolongation du mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika, l’avenir politique de l’Algérie est en jeu.
Mais les citoyens ont l’impression que leur voix n’est pas prise en compte dans l’espace public. Alors, ils poursuivent le débat sur les réseaux sociaux, constate le site. Les analyses politiques sont «retweetées», «partagées» et «likées», d’après Algérie Focus.
La page «Contre le clan Bouteflika» montre le désenchantement des Algériens face à un régime qu’ils considèrent comme corrompu depuis longtemps mais elle révèle aussi un espoir de changement, estime l’article.
La pétition, même si elle atteint son but, n’aura bien sûr aucune valeur sur le plan politique, rappelle le site. Mais elle a le mérite de rassembler les Algériens désabusés du régime actuel.
«Nous sommes 38 millions, ils sont combien? 1.000? 2.000? 10.000? Aussi nombreux soient-ils, nous sommes bien plus nombreux!», écrit le créateur de la page.
Comme l’a fait la Tunisie avant elle, l’Algérie s’empare des réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement, explique l’article. La page a déjà récolté 2.000 «likes» en quatre jours d’existence.
Lu sur Algérie Focus