mis à jour le

Nigeria: 40 élèves tués dans leur sommeil, l'attaque est attribuée à Boko Haram
La secte islamiste a tué, tôt dimanche, dans leur sommeil, une quarantaine d'élèves d'un collège du nord-est du pays.
Dimanche 29 septembre, aux premières heures de la matinée, des hommes armés pénètrent dans un collège agricole de l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria. Ils abattent de sang-froid des étudiants encore endormis. Le bilan de l’attaque surprise varie entre quarante et cinquante morts.
L’un des porte-parole de l’armée a aussitôt indiqué que l’attentat avait été mené par les terroristes de Boko Haram. En effet, le groupe islamiste avait déjà mené plusieurs attaques sanglantes dans cette région du Nigeria, la pire étant celle de juillet dernier. Des membres de Boko Haram avaient lancé des explosifs dans des dortoirs, tuant une quarantaine d’élèves du lycée de Mamudo, toujours dans le nord-ouest du pays.
L’attaque de dimanche est la troisième de ce type depuis le mois de juin. Pendant une période, les églises étaient la cible des islamistes. Mais depuis le début de l’offensive de l’armée nigériane en mai pour tenter de repousser l’insurrection de Boko Haram, ce sont les écoles qui sont attaqués.
Boko Haram qui signie en langue haoussa «l’éducation occidentale est un péché» revendique un Etat islamique dans tout le nord du Nigeria. Selon Human Rights Watch, depuis 2009 les attaques de la secte et leur répréssion ont fait au moins 3.600 morts.
Slate Afrique