mis à jour le

Le Soudan privé d’Internet
Le pays en pleine crise a connu une coupure de réseau de près de 24 heures... peut-être orchestrée par le gouvernement.
Page introuvable pour le Soudan. L’accès Internet de tout le pays a été suspendu pendant près de 24h, rapporte le site Mashable.
A 15h47 (heure locale), mercredi 25 septembre, l’entreprise de surveillance Renesys constate que le réseau est coupé dans tout le pays. La connexion ne reviendra que le lendemain, jeudi 26 septembre à 13h, précise le site.
D’après Al-Arabiya, cette coupure est l’initiative du gouvernement soudanais. Alors que des centaines de manifestants protestent depuis plusieurs jours contre la hausse des prix du carburant, les autorités auraient pris la décision de suspendre Internet pour éviter l’embrasement.
Cette thèse n’est pas confirmée, mais plusieurs éléments semblent l’étayer, explique Doug Madory, chercheur pour Renesys, interrogé par Mashable. Selon lui, les trois fournisseurs d’accès Internet du pays n’ont pas été atteints en même temps, ce qui fait soupçonner une action coordonnée du gouvernement plutôt qu’un simple problème technologique.
Cet énorme «bug» intervient dans un contexte tendu pour Khartoum. Les manifestations se poursuivent et les militants sont nombreux à réclamer le départ d’Omar el-Béchir, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux, ajoute l’AFP.
La contestation est réprimée dans la violence par les forces de l’ordre. Les policiers se seraient mis à tirer sur les manifestants, selon l’AFP. D’après Amnesty International et l’African Centre for Justice and Peace Studies, au moins 50 personnes seraient mortes à travers le pays ces derniers jours. Les ONG dénoncent un «recours disproportionné à la force» et demandent au gouvernement soudanais de «cesser cette violente répression».
Lu sur Mashable