mis à jour le

Un Tunisien poursuivi pour avoir piétiné un exemplaire du Coran
Même à l'étranger, montrer son rejet de l'islam peut coûter cher aux Tunisiens.
Une action choc qui déclenche la fureur des autorités tunisiennes. Un jeune Tunisien résidant en Europe a diffusé sur les réseaux sociaux une photo de lui en train de piétiner un exemplaire du Coran, rapporte l’AFP.
Le ministère de l’Intérieur tunisien a saisi Interpol pour enquêter sur la provenance de cette photo le jeudi 26 septembre, indique l’AFP.
«Une enquête préliminaire a déterminé que la photo a été prise en dehors du territoire de la République de Tunisie par un jeune Tunisien de moins de 20 ans résidant dans un pays européen», a précisé un communiqué du ministère.
D’après l’AFP, le blasphème religieux n’est pourtant pas réprimé dans les textes de loi mais la justice tunisienne a déjà utilisé des accusations de «trouble à l’ordre public» pour poursuivre les citoyens qui portent atteinte publiquement aux préceptes de l’Islam prônés par le parti au pouvoir, Ennhada.
Et ces citoyens commencent à être de plus en plus nombreux, ajoute l’article: le blogueur athée Jabeur Mejri, condamné en 2012 à sept ans de prison pour ses caricatures du prophète Mahomet, ou encore le militant Ghazi Beji, condamné pour les mêmes faits. Ce dernier a obtenu l’asile politique en France, selon l’AFP.
Mais comme le montre cette affaire, même à l’étranger, les Tunisiens qui critiquent la religion ou le pouvoir en place ne sont plus à l’abri de représailles judiciaires, conclut l’article.
Lu sur AFP