mis à jour le

Naoufel Brahimi El Mili et ses interviews (presque) imaginaires

Docteur en sciences politiques et spécialiste du Maghreb, Naoufel Brahimi El Mili est l'auteur d'interview (presque) imaginaires d'acteurs politiques du monde arabe. Pour Algérie-Focus.com, il croque Abdelaziz Bouteflika et d'autres responsables algériens. Interview.

Algérie-Focus.com : Depuis combien de temps rédigez-vous ces interviews imaginaires ? 

La rédaction des entretiens (presque) imaginaire est récente, mais l'idée est ancienne et est inspirée d'une des rubriques du Canard Enchaîné. Après avoir écrit un premier livre : « Le printemps arabe : une manipulation ? », j'ai pensé poursuivre la description et l'analyse des événements qui secouent cette partie du monde en donnant fictivement la parole aux principaux acteurs influents sur cette région. Notamment à ceux que l'on n'entendra jamais, Kadhafi, par exemple.

Algérie-Focus.com : Quel est l'objectif ? Contourner la langue de bois usuelle de ceux que vous faites parler ou dire des vérités sous couvert d'humour ? 

Ce type d'exercice nécessite un travail sur les questions à poser et qui appellent des réponses dépouillées de la langue de bois mais tout en étant ironiques il faut qu'elles demeurent vraisemblables.  Les analyses contradictoires sur le printemps arabe qui varient de la béatitude la plus absolu au décryptage le plus apocalyptique, méritent d'être soulignées par une opposition tragédie et humour. Par ailleurs l'aspect fictif me permet de faire passer des messages à travers une dimension distrayante.

Algérie-Focus.com : Il parait qu'un livre devrait sortir bientôt. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Pour le moment le format définitif du livre n'est pas fixé, certains des interviewés sont purement fictifs comme le personnage inventé de conseillé spécial de François Hollande et qui me répond sur la politique étrangère de son patron. Des portraits permettent aussi d'éclairer certaines des situations politiques comme celui du général égyptien Sissi qui se met dans la posture de « vaincre ou mourir » mais en attendant ce sont les autres qui meurent soit sous les balles des forces de l'ordre soit dans des abjects attentats.

Algérie-Focus.com : Vous êtes docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences-Po et consultant international. A ce titre, quel avenir voyez-vous pour l'Algérie ? 

Pour des raisons personnelles je n'enseigne plus à Sciences Po. Paris. Votre question « quel avanie voyez-vous pour l'Algérie » est tellement au c½ur du sujet que je ne manquerai pas de la poser au général major X (il a demandé de conserver l'anonymat) dès qu'il m'accorde un entretien exclusif, prévu prochainement.

The post Naoufel Brahimi El Mili et ses interviews (presque) imaginaires appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens