mis à jour le

Moi, Karamba Diaby, premier député noir d'Allemagne
Le Germano-Sénégalais a été élu au Bundestag après les législatives du 22 septembre.
Il était l’un des candidats du Parti social-démocrate (SPD) aux législatives du 22 septembre, dans la région orientale de Saxe-Anhalt, l’un des seize länder d’Allemagne. Et il avait plutôt de grandes chances de victoire. C’est fait! Avec son élection, Karamba Diaby devient le premier noir à siéger au Bundestag, le Parlement allemand.
Ce coup historique, Karamba Diaby l’a longtemps porté comme un rêve, un peu comme celui que fit Martin Luther King, qu’il dit être son idôle. Natif de la région de Casamance, au Sénégal, il s’installe dans l’ex-RDA en 1984, après l’obtention d’une bourse, pour poursuivre une formation de chimiste. Il entre en politique pour qu’on oublie sa couleur de peau et pour tordre le cou à la xénophobie, confie-t-il récemment au site de l’hebdomadaire français L’Express.
Karamba Diaby a d’abord commencé comme conseiller municipal à Halle, la ville qui l’accueille lorsqu’il débarque du Sénégal. Un engagement politique nourri d’un fait divers: une agression dont il a été victime en plein cœur de Halle, en 1990, comme le rapporte l’Express.
Cet homme jovial de 51 ans acquiert la nationalité allemande en 2001. Désormais, il est une vraie star dans sa ville, mais s’il doit lutter en permanence contre racisme, assez présent dans cette ville saxonne. Avec son élection au Bundestag, Karamba Diaby représente tous les Allemands. Mais il cristallise surtout un espoir dans ce pays de 80 millions d’habitants, où une personne sur cinq est d’origine étrangère.
Lu sur L'Express