mis à jour le

Attaque djihadiste à Nairobi: Israël, l'autre cible des shebab?
L'Etat hébreu et le Kenya ont décidé ensemble de la stratégie à adopter contre les islamistes somaliens.
L’assaut des forces de l’ordre kényanes se poursuit pour déloger les shebab retranchés depuis le samedi 21 septembre dans le centre commercial Westgate, à Nairobi. Un commando du groupe djihadiste somalien a ouvert le feu sur les clients et le personnel, faisant au moins 68 morts.
D’après Slate.com, les autorités kényanes ont reçu des conseillers en provenance d’Israël pour discuter de la stratégie à adopter pour mettre fin au siège des terroristes. Le magazine s’interroge sur les connexions entre les deux pays: les shebab chercheraient-ils à atteindre Israël autant que le Kenya?
Pour le gouvernement israélien, la réponse est non. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a démenti le fait qu’Israël pourrait être visé par la milice somalienne, rapporte Slate.com. Pourtant, l’attaque a commencé près d’un café tenu par un Israélien.
De plus, il y a des précédents, souligne le site. En novembre 2002, deux attentats commis au Kenya frappent également l’Etat hébreu. Une voiture piégée explose devant un hôtel de Mombasa, tenu par un Israélien, alors qu’un peu plus tôt, un avion charter israélien est visé par des tirs de missiles, après avoir décollé de l'aéroport de la ville.
Malgré une rupture des relations diplomatiques israélo-kényanes entre 1973 et 1989, les deux pays ont entamé depuis une coopération, notamment sur le plan sécuritaire, explique le site. En 2011, Israël s’engage à aider la coalition est-africaine chrétienne à lutter contre les islamistes, d’après Slate.com. «Les ennemis du Kenya sont les ennemis d’Israël», affirme alors le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Et l'ennemi commun, en l'occurrence le groupe shebab, en a aussi après Israël. D’après le site, la milice, proche d'al-Qaida, a déjà adressé des menaces directes à l’Etat hébreu, qu’elle accuse d’avoir détruit la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
Lu sur Slate.com