mis à jour le

Attaque djihadiste des shebab à Nairobi: il fallait s’y attendre
La configuration du centre commercial Westgate de Nairobi se prêtait à une attaque.
Au moins 68 personnes ont trouvé la mort dans l’attaque terroriste du groupe djihadiste somalien shebab, du 21 septembre dernier à Nairobi, au Kenya. Comme le rappelle l’islamologue Mathieu Guidère sur Europe 1, le but de l’attaque des shebab se voulait des actions de «représailles contre les forces kényanes, qui représentent l’essentiel du contingent des forces de stabilisation de Somalie». Ce qui fait dire à Europe 1 que la menace d’une attaque planait depuis longtemps sur la capitale kényane, considérée comme le «hub» de l’Afrique.
Et c’est d’ailleurs, peut-être, ainsi qu’il faut comprendre le choix du centre commercial de Westgate par les shebab. Europe 1 explique qu’il s’agit d’un centre commercial luxueux, ouvert en 2007, qui accueille de riches kényans et des expatriés.
Seulement, ajoute encore le site, la configuration de cet espace se prêtait facilement à une attaque : vaste terrasse, parkings aériens et souterrains, et de multiples entrées. Le tout avec une surveillance limitée. Europe 1 indique ainsi qu’aucun portique de sécurité n’était installé à l’entrée, les visiteurs n’étant soumis qu’à un rapide contrôle de leurs sacs.
Ce lundi, les forces de l’ordre tentaient encore de neutraliser les islamistes retranchés dans le centre commercial Westgate, où a eu lieu l’attentat du 21 septembre
Lu sur Europe 1