mis à jour le

Revue de Presse. Abdelaziz Bouteflika peut-il prolonger son mandat de deux années ?

Le passage du quinquennat au septennat pour permettre à Abdelaziz Bouteflika de bénéficier d'une rallonge de deux années est évoqué avec insistance ces dernières semaines. Pour y parvenir, l'actuel président de la République devra nécessairement supprimer les articles 71 et 178 de la loi fondamentale. Un acte qui sera interprété comme une violation constitutionnelle. Abdelaziz Bouteflika peut-il prolonger son mandat de deux années ?

Pour atteindre cet objectif, il devra amender, une nouvelle fois, la Constitution afin de passer du quinquennat au septennat. La durée du mandat présidentiel est inscrite dans l'article 74 de la Constitution : «La durée du mandat présidentiel est de cinq ans. Le président de la République est rééligible.» Rappelons que c'est cette disposition qui avait été modifiée en novembre 2008 pour lui permettre de briguer un troisième mandat. Et comme en 2008, le président de la République devrait choisir la voie la plus simple et la plus rapide pour modifier la Constitution.

Il lui suffira d'opter pour la voie parlementaire en appliquant l'article 176 : «Lorsque de l'avis motivé du Conseil constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle a obtenu les trois quarts (3/4) des voix des membres des deux Chambres du Parlement.» Gouvernement, Parlement et Conseil constitutionnel... Abdelaziz Bouteflika maîtrise toutes les institutions qui participent au processus de décision.

Lire la suite sur Le Soir d'Algérie 

The post Revue de Presse. Abdelaziz Bouteflika peut-il prolonger son mandat de deux années ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Bouteflika

Politique

L'Algérie, un pays qui se transforme en fossile

L'Algérie, un pays qui se transforme en fossile

AFP

Algérie: première sortie publique en un an du président Bouteflika

Algérie: première sortie publique en un an du président Bouteflika

AFP

Algérie: le chef de cabinet de Bouteflika élu

Algérie: le chef de cabinet de Bouteflika élu