mis à jour le

Toufiq: 58 vols assureront le transports des pèlerins marocains
Quelques 58 vols, dont 30 de Royal Air Maroc (RAM) et 28 de Saudi Arabian Airlines, assureront le transport des pèlerins marocains au titre de l’année 1434 de l’Hégire vers les lieux Saints de l’Islam, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Dans une déclaration à la presse au terme de la réception organisée, samedi, en l’honneur du premier groupe de pèlerins marocains, et marquée par un message royal dont la lecture a été donnée par M. Toufiq, le ministre a précisé que ces vols se dérouleront selon un calendrier précis prévoyant le départ du premier groupe le 21 septembre 2013 et celui du dernier groupe le 9 octobre 2013.
Les vols de retour se déroulement entre le 21 octobre et le 8 novembre 2013, a-t-il ajouté.
Conformément aux normes fixées par les autorités saoudiennes, le quota de pèlerins pour le Maroc au titre de l’année 1434 H a été réduit de 20%, a rappelé le ministre, notant que la décision de retenir les candidats nés avant 1961 a été bien accueillie par les citoyens, en ce sens que les pèlerins qui ne partiront pas cette année en raison de cette révision seront prioritaires l’année prochaine.
Ces mesures interviennent en raison des travaux d’extension de la Grande mosquée de La Mecque, entrepris par les autorités saoudiennes, a-t-il dit, faisant savoir que les autorités marocaines ont également veillé à prévoir des logements adéquats pour les pèlerins, en dépit de la démolitions de plusieurs édifices dans le cadre des travaux d’extension.
Toutes les dispositions nécessaires pour l’accomplissement des rituels dans les meilleures contions (Tawaf, transport, tentes…) ont été prises, a-t-il conclu.
LNT
Crédits MAP