mis à jour le

Video Aqmi : Khalfi dégomme Anouzla…

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Kahlfi, a indiqué jeudi à Rabat que la vidéo attribuée à l’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), publiée par le journal électronique Lakome, est “une incitation claire à la violence et à des actes terroristes condamnés et rejetés par toutes les composantes de la société marocaine”.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, M. El Khalfi a fait état d’une tentative de conférer à cette vidéo “une dimension politique pour porter atteinte au modèle marocain basé sur la réforme dans le cadre de la stabilité”.

Le gouvernement, qui a examiné cette question, sur la base d’un rapport du ministre de la justice et des libertés, a réitéré sa détermination à “faire face à tout acte visant la sécurité des Marocains et leurs biens”.

Il a indiqué, à cet égard, qu’une plainte a été déposée contre le quotidien espagnol El Pais, en raison du caractère dangereux de la diffusion de la vidéo en question, “en langue arabe et sans traduction, ce qui signifie qu’elle est destinée à un public arabe”.

Cette plainte est en cours, a indiqué le ministre, qui rappelle que le ministre de la justice et des libertés a contacté son homologue espagnol pour exprimer la préoccupation du gouvernement à ce sujet.

Il a rappelé que la déclaration de Vienne consécutive au colloque sur les médias, le terrorisme et le droit (6-5 octobre 2009), adoptée par plusieurs organisations non gouvernementales, à l’instar de Human Right Watch et Reporters sans frontières (RSF), insiste sur la liberté de la presse, à condition de ne pas inciter au terrorisme.

Les participants audit colloque, organisé par l’institut international de la presse et le centre d’études juridiques internationales, ont mis l’accent sur le rôle de la justice pour l’application des législations anti-terroristes.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

vidéo

AFP

Rapt d'élèves au Nigeria: Boko Haram diffuse une vidéo

Rapt d'élèves au Nigeria: Boko Haram diffuse une vidéo

AFP

Nigeria: enquête sur une vidéo montrant un lamantin traîné dans la rue

Nigeria: enquête sur une vidéo montrant un lamantin traîné dans la rue

AFP

Maroc: après une vidéo virale, l'agresseur présumé d'une femme arrêté

Maroc: après une vidéo virale, l'agresseur présumé d'une femme arrêté

Aqmi

Djihadisme

Au Mali, l'armée française ne comprend pas que la rébellion islamiste est ancrée dans la population

Au Mali, l'armée française ne comprend pas que la rébellion islamiste est ancrée dans la population

Terrorisme

Le chômage et la «défense de l'islam» poussent de jeunes sénégalais à la radicalisation

Le chômage et la «défense de l'islam» poussent de jeunes sénégalais à la radicalisation

AFP

Mali: Aqmi fournit une vidéo d'une otage suisse

Mali: Aqmi fournit une vidéo d'une otage suisse