mis à jour le

Benkirane constitue une “Commission MRE”

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de décret portant création d’une Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE), après avoir pris en considération  les observations formulées à ce sujet.

Un communiqué, dont lecture a été donnée par M. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue de ce Conseil, indique que cette Commission auprès le chef du gouvernement sera chargée d’étudier et de suivre la mise en ½uvre des mesures prises dans les différents secteurs de nature à améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger et ce,  à travers la coordination avec les divers secteurs public et privé concernés par ce sujet.

Cette Commission aura aussi pour mission la proposition de toute initiative ou mesure à même d’améliorer les situation des MRE, poursuit le communiqué soulignant que ladite Commission veillera, en particulier, à coordonner les actions des divers départements gouvernementaux, des institutions publiques et du secteur privé dans les différents domaines concernant ce sujet.

Le document ajoute que la Commission veillera, en outre, à la réalisation de la convergence entre les politiques publiques élaborées en la matière et appliquées par les départements gouvernementaux et les institutions publiques dans les domaines liés aux affaires des expatriés. A cela, conclut le communiqué, s’ajoutent l’examen de la mise en ½uvre, le suivi et la modernisation des politiques gouvernementales relatives aux MRE, la proposition des mesures à même d’améliorer la prestation de service public en la matière ainsi que l’élaboration de rapports globaux ou thématiques propres aux affaires des Marocains résidant à l’étranger.

LNT
Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Benkirane

AFP

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

AFP

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

LNT

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013