mis à jour le

Algérie : 11 sociétés ont transféré illégalement

Onze entrepreneurs ont transféré illégalement vers l'étranger près de 150 milliards de centimes, soit 15 millions d'euros, en l'espace de deux mois seulement.

C'est un responsable des Douanes algériennes, son directeur des contrôle, Rek Benomar, qui l'a affirmé au journal arabophone El khabar. Les fraudeurs procèdent par l'importation de matériel et d'équipement qui rentre normalement dans la production mais qui est, selon toute vraisemblance, défectueux, qu'ils abandonnent par la suite dans les ports. Ces entrepreneurs trouvent toujours un subterfuge pour se soustraire aux services de sécurité. Selon ce responsable, les concernés profitent de la souplesse de la réglementation algérienne conçue pour encourager la production nationale. Il ajoute que le total des infractions relevées en la matière, en l'espace de deux mois, avoisine les 400 milliards de centimes.

Le manque à gagner pour l'Etat est très important. Rek Benomar a indiqué que le total des infractions commises en ce qui est du transfert illicite des devises à l'étranger, durant les trois dernières années, est de près de 85 milliards de dinars. D'après lui, les ports utilisés sont notamment ceux d'Alger, Béjaia, Ghazaouet, et quelques autres ports secs. Par ailleurs, celui-ci a signalé qu'un autre procédé est utilisé par ces «contrebandiers». Il s'agit de l'exportation de denrées alimentaires, à partir des wilayas du Sud, surtout Tamanrasset, vers les pays africains. Profitant des largesses qu'accordent l'Etat pour encourager les exportations hors hydrocarbures, des exportateurs de la wilaya de Tamanrasset ont transféré illégalement, ces derniers temps, pas moins de 260 milliards de centimes (l'équivalent en devise bien sûr). Le préjudice subi par l'économie nationale est énorme.

 Elyas Nour

The post Algérie : 11 sociétés ont transféré illégalement à l’étranger 15 millions d’euros en 2 mois appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algérie

AFP

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

AFP

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

AFP

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre