mis à jour le

ArcelorMittal : Marché de dupes

Après plus de 10 ans de privatisation, l'Etat algérien compte « renationaliser » le complexe sidérurgique d'El-Hadjar. La nouvelle est venue conforter le rêve de millions d'Algériens qui voulaient voir ce fleuron de l'Industrie nationale redevenir dans le giron de l'Etat.

Comme il avait été « cédé » au géant mondial ArcelorMittal au « dinar symbolique », le complexe va être, à présent, racheté au même « dinar symbolique». A la seule différence que de tous les engagements prix par le groupe de l'indien Lakshmi Mittal, aucun n'a été tenu. Tandis que l'Etat algérien va mettre dans cette « vente au dinar symbolique », plus de 1 milliard de dollars d'investissements.

Pourtant, l'usine n'est plus ce qu'elle était il y a une dizaine d'années. Lors que le groupe indien avait « racheté » l'usine, plus de 15000 ouvriers y travaillaient. De cette « masse », il ne reste aujourd'hui plus que  5000 salariés. C'est dire que le réveil est douloureux.

Pire que cela, Après 10 ans de tiraillements et de polémiques, le complexe d'El-Hadjar est arrivé à une situation où il se voit obligé d'importer ce qu'il est censé produire !

La nouvelle tombée hier dans les rédactions algéroises donne froid dans le dos. L'APS annonce en effet que le haut fourneau numéro 2 est mis à l'arrêt. « La décision de réparer ces installations annexes indispensables au fonctionnement du haut fourneau est considérée par les dirigeants de l'entreprise comme la meilleure option pour garantir la conservation des installations et redémarrer le haut fourneau dans de meilleures conditions d'ici la mi-novembre », dit-on.

Plus que cela, une question de bon sens aurait voulu qu'à l'expiration du contrat qui liait l'Etat algérien au groupe ArcelorMittal, l'accord ne devait pas être renouvelé en 2011. Ce n'est pas fait. Pourquoi ? Personne n'a osé donner de réponse à une question pourtant pertinente.

Essaïd Wakli

The post ArcelorMittal : Marché de dupes à El-Hadjar ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

marche

AFP

Kenya: le marché du vote électronique contesté en justice

Kenya: le marché du vote électronique contesté en justice

AFP

Nigeria: 17 morts dans l'attaque d'un marché dans le centre

Nigeria: 17 morts dans l'attaque d'un marché dans le centre

AFP

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée